Comics

Comment aborder les Filles en soirées, le chant des sirènes

Vaste sujet. Comment aborder les filles en soirées, on va tout savoir, enfin, presque et peut-être avec des réponses qui ne sont pas celles que l’on attendait dans ce comics. Neil Gaiman réserve toujours des surprises dans ces histoires. Fabio Moon et Gabriel Bá ont mis en images sa nouvelle, cette déconcertante aventure des deux adolescents en mal d’aventures amoureuses. Et il y aura une conclusion morale bien sûr, mais pas vraiment marrante pour les hommes, à la limite du fantastique. 

Vic et Enn ont quinze ans et découvrent que le monde est divisé entre garçons et filles. Ces dernières sont désormais le but le leur vie. Vic est beau gosse, un tombeur facile tandis que Enn a plus de difficultés avec le sexe dit faible. Vic qui l’embarque dans une soirée lui conseille de parler aux filles, secret de sa réussite. Quand ils débarquent dans la soirée ils sont reçus par une jeune fille Stella qui leur annonce que leur copine Allison n’est pas là. Tant pis, pas grave. Elle leur dit d’entrer. La fête bat son plein. Enn se lance à corps perdu dans des tentatives de contact verbaux avec les invitées. Mais il tombe sur une très bizarre Seconde qui lui qu’elle voyage et qu’elle est à Ouène. Complètement paumé Enn s’absente et ne la retrouve plus. Il passe à une autre qui dit adorer être une touriste. Vic pendant se temps a séduit Stella. En réalité la soirée où ils sont n’est pas du tout celle prévue.

Un univers de poésie, de violence aussi, un monde inconnu, c’est la soirée perdue dans laquelle les deux garçons arrivent un peu guidé involontairement. Un fois sur place ils sont le jouet de fées. C’est au moins ce que l’on peut en déduire. L’un n’y verra qu’incompréhension puis poésie envoûtante et pénétrante. Le second a compris qu’il faut fuir car il a vu une sorte d’enfer. Les filles viennent bien d’ailleurs, d’un monde qui leur appartient et qui peut piéger les garçons. Un sorte de fable avec de jolies sorcières et sirènes envoûtantes. Un récit prenant avec lequel Gaiman promène son lecteur.

Comment aborder les filles en soirées, Urban Comics, 13 €

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024