Avec les Irréductibles, les débuts en solo d’Idéfix

Comme un grand, désormais Idéfix est un héros à part entière. On ne présente plus ce petit chien que l’on a vu pour la première fois dans Le Tour de Gaule avec ceux qui vont devenir ses copains, Astérix et surtout Obélix. Les éditions Albert René lancent le 16 juin la BD dont Idéfix est désormais le héros. Ce qui n’empêche pas de se souvenir que Idéfix avait déjà été à l’honneur tout seul dans des petits albums cartonnés si nos souvenirs sont bons parus au Lombard.

Pas de quartier pour le latin !

Deux ans avant qu’Idéfix ne rencontre Astérix et Obélix à la sortie d’une charcuterie de Lutèce dans Le Tour de Gaule d’Astérix, ce premier album emmène ses lecteurs dans les rues de la cité, de la découverte des catacombes au Palais de la Louve en passant par la Tour du Grand Colombier. Les petits et grands fans des deux héros gaulois retrouveront dans cet album tout l’humour et l’aventure qui font le succès d’Astérix en BD créé par René Goscinny et Albert Uderzo en 1959. Aux commandes de la bande dessinée, Jean Bastide et Philippe Fenech aux dessins, Matthieu Choquet, Jérôme Erbin et Yves Coulon au scénario.

Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains. Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour le général Labienus et la meute de chiens qui tentent de romaniser Lutèce. Idéfix et les Irréductibles est inspirée de la nouvelle série télévisée réalisée par Charles Vaucelle, et diffusée dès septembre 2021 par France Télévisions dans son offre enfants Okoo.

Idéfix et les Irréductibles, Tome 1, Pas de quartier pour le latin ! Éditions Albert René, 8,99 €

Idéfix et les Irréductibles