Idéfix et les Irréductibles T2, une suite en trois histoires pour une gamelle

Ils sont de retour pour un second album Idéfix et ses copains les Irréductibles. Cette fois ce n’est pas une surprise, les Romains se prennent une gamelle. Tout se passe avant qu’Idéfix ne rencontre le duo Astérix et Obélix à Lutécia pour devenir ensuite un personnage qui ne quittera plus la série d’Uderzo et Goscinny. Jean Bastide et Philippe Fenech sont toujours aux dessins. Pour les textes il y a Benedetti, Coulon, Lerocq et Robin.Vont en voir de rudes les chiens romains Arquebus ou Piquéparelépus dans ces trois histoires courtes qui composent le nouveau livret.

Les Romains se prennent une gamelle !

Dans l’œuf à la romaine, Idéfix et ses copains récupèrent un aiglon tombé d’un charriot qui s’imagine que Padgachix est sa maman. Mais la disparition de l’aiglon va semer la panique dans la garnison romaine. C’est la progéniture d’un aigle royal qui aurait dû devenir l’oiseau de proie personnel du tribun. Et qui se met à avoir des habitudes canines. Mais il lui faut des graines. Tout finira bien. L’affaire du collier et Turbine se trouve un maître que l’on a déjà vu dans Astérix. Un malfaisant qui tente un gros coup mais que les Irréductibles vont déjouer. Enfin dans La Statue de Labienus ça jette un froid parmi les Gaulois et les Irréductibles. Il faut s’en débarrasser mais une formule magique va lui donner vie. Chiens romains et gaulois vont s’aider pour une fois.

Idéfix et les Irréductibles

Du bien cadré qui fonctionne dans l’humour et la bonne humeur. On retrouve quelques très connus personnages. Pour un public jeunesse avant tout soutenu par la version TV sur France 4, l’appli Okoo et un format réduit . Bastide et Fenech ont parfaitement pris le rythme et le ton graphique qu’il fallait.

Idéfix et les Irréductibles, Tome 2, Les Romains se prennent une gamelle ! Éditions Albert Renée, 8,99 €

Idéfix et les Irréductibles

3.2/5 - (4 votes)