BD’Répian, c’est les 20, 21 et 22 mai pour la septième édition

Le rendez-vous annuel désormais bien ancré dans le panorama BD de la région, c’est le festival BD’Répian à Hérépian bien sûr, dans les hauts cantons de l’Hérault. Cette septième édition aura lieu cette année les 20, 21 et 22 mai prochains.

BD'Répian 2016

A noter qu’un petit coup de pouce pour boucler le budget serait sympa. Pour rappel, ce festival de BD est le seul en France à être dédié uniquement à la jeunesse. Ses organisateurs travaillent depuis septembre à l’organisation de cette 7ème édition et il ne reste que sept jours pour trouver les 175 euros manquant pour clôturer le budget. Il est possible de donner dès 5 euros et chaque don est important. Si vraiment vous ne pouvez pas les aider, vous pouvez toujours diffuser ce message au plus grand nombre via les mails, les réseaux sociaux ou juste en en parlant autour de vous. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez soutenir le festival sur Ulule.

Une occasion pour les organisateurs de revenir sur les objectifs de BD’Répian qui fonctionne grâce à leur dévouement. Pour eux, « dans notre recette festivalière, trois seuls ingrédients ne varient jamais, la volonté indéniable de recréer chaque année cet évènement attendu, lien social et culturel d’importance dans notre secteur rural. Et l’huile de coude ! La motivation de l’équipe de l’association l’Enfant Lire, et le soutien de nos partenaires, Commune et Communauté Grand Orb en tête. Éclectisme et richesse sont donc les deux axes forts du choix des auteurs pour cette 7ème édition de BD’Répian : Histoire tout d’abord, avec Marc Azéma, et La caverne du pont d’Arc, auteur récemment primé pour son documentaire sur « la préhistoire du cinéma », ainsi qu’Alain Genot, qui dévoilera le tome 5 d’Arelate, Arles la cité Romaine, et Michel Roman, guide du Trésor de St Pons. Humour ensuite avec Thierry Coppée et ses Blagues de Toto, qui réalise l’affiche 2016 « .

Du sport, caricature, Manga ou rêverie, poésie, enfance, musique, grâce à J-L Garréra, A. Julié, Kappou, Mariko, O. Ganan, Thomas Borgniet, B. Carboneill. On n’oublie pas l’aviation avec Jean-Michel Arroyo et Buck Danny Classic dont le tome trois vient de sortir chez Dupuis. Anecdotes, secrets d’alcôve enfin, sur la genèse des héros de BD, avec Philippe Mouret, venu comme beaucoup d’auteurs en voisin.

Voici la liste de tous les auteurs présents : Mic, Thomas Borgniet, Jean-Luc Garréra, Jean-Michel Arroyo, Michel Roman, Mariko, Bénédicte Carboneill, Thierry Coppée, Marc Azéma, Alain Julié, Alain Genot, Olivier Ganan, Kappou, Philippe Mouret.

Côté programme BD’Répian ce n’est pas que des dédicaces. A noter entre autres une journée complète, celle du vendredi 20 mai, sera consacrée aux scolaires (une dizaine de classes) des Hauts-Cantons, du Biterrois et du Clermontais, qui profiteront de l’atmosphère du festival, au travers de plusieurs ateliers, projections et rencontres d’auteurs. Comme l’année dernière, dans le cadre d’une action de partenariat à but social, des tickets pour les ateliers payants (participation symbolique) seront offerts par l’association l’Enfant lire à l’association de médiation sociale Jean Gailhac de Bédarieux, ainsi qu’au SESSAD SOL’N de Boujan Sur Libron (ateliers réguliers 2015-2016 « Cartoons à Gogo », action de médiation culturelle de BD’Répian auprès d’enfants autistes) afin que le maximum d’enfants puissent bénéficier de cette fête de la BD.