Fluide Glacial, bas ou haut les masques ?

On ne peut pas vraiment dire qu’on est étonné. Fluide Glacial signe un numéro spécial dans sa série OR, Haut les masques. Et l’humour ne se cache pas que derrière le petit carré de tissus désormais devenu notre compagnon de route, chaotique et stressant. C’est de saison et elle va durer. A dire aussi qu’en plus de grands moments de bonheur éditoriaux qui feront causer, il y a des planches triées sur le volet d’un précurseur dans l’annonce du pire, celles de Franquin et ses Idées noires. On y revient en fin d’article.

Fluide Glacial

Bon, donc bas ou haut les masques, c’est avec la Deuxième vague de Julien/CDM et Le Gouëfflec, un retour sur le confinement finalement pas si mal vécu, on en témoigne. Une tranquillité sereine pour finalement repartir à zéro. Horreur, malheur avec Thierry Martin, la famille selon Jerry Alone. Le masque au Far West c’est façon de parler. Une belle liste d’objets qui nous veulent du bien, médaillon porte-bonheur, fume-cigarette, poumon de secours, un peu d’humour noir n’a jamais fait de mal, ça se saurait. Suffit d’écouter les politiques.

Haut les masques !

La malédiction de Monsieur Li, Bonjour la vie sauvage de Zanello, Erre et la gastro, des Unes par Pixel Vengeur, Tous masqués au zoo, Covid apocalypse au cinéma, Roger est là aussi comme les Supères. Un bon gros numéro qui se démasque pour le meilleur du rire.

Fluide Glacial

Pour finir on peut annoncer qu’en novembre sort l’intégrale complète des Idées noires de Franquin.  Comme le dit Fluide, avec ce chef-d’œuvre du 9e art, plus que jamais d’actualité, l’immense Franquin  révèle une autre facette de son talent. Grâce à un humour d’une noirceur intense, il démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée comme le nucléaire, la peine de mort ou la guerre. Humaniste, pacifiste et écologiste avant l’heure, Franquin était un homme curieux du monde en plus d’être un dessinateur de génie. Une belle intégrale éditée avec soin, complète et fidèle à l’œuvre originale de Franquin.

Fluide Glacial, Série-or n°92, Haut les masques !, 6,95 €