Ambroise et Louna, jumelles trapézistes amoureuses

Un drame romantique qui fait penser au cinéma italien des années 50, c’est vrai. Ambroise et Louna est une histoire certes dont on voit arriver les grandes lignes mais qui pourtant tient bien la route car pleine de passion et d’amour, de sensibilité. Deux jumelles trapézistes vedettes Louna et Paula, un homme Ambroise et un bébé, le tout avec une belle dose à la fois de volonté et d’abnégation. Au scénario Anaïs Halard (Abby & Walton) et au dessin Amélie Clavier ont donné un vrai relief attachant à ce récit touchant et émouvant.

Ambroise et LounaUne fleur dans les cheveux ou une plume, Paula et Louna sont jumelles et trapézistes de cirque. Inséparables, personne ne peur faire la différence entre elles. Un courage à toute épreuve, le public conquis et effrayé. Pleines de vie Paula et Louna sont les reines de la troupe quand arrive Ambroise lanceur de couteaux. Les deux jumelles voudraient changer de cirque, partir à l’étranger, en Russie. Ambroise se rapproche de Louna qui aime les fleurs, celle qu’elle porte dans les cheveux pour qu’on la reconnaisse. Grand amour avec Ambroise, Paula est triste. Un tourneur veut engager les jumelles mais Louna est contre car elle veut vivre avec Ambroise et monter un numéro avec lui. Paula s’en va et apprend que sa sœur Louna est enceinte. Elle lui demande de la rejoindre.

La suite, bien que prévisible est à découvrir car sinon on perd toute la finesse de cette intrigue hors normes. Une très forte pression des sentiments, Louna et Paula c’est avant tout une histoire d’amour et de don de soi. Un lien incassable et tendre, culpabilité ou pas, sacrifice mais comment ne pas devenir une prisonnière volontaire ? Un lecture facile, avec une belle trame narratrice et un dessin qui séduit.

Ambroise et Louna, Jungle RamDam, 19,95 €

4/5 - (3 votes)