Grand Prix RTL : bravo à Pablo de Julie Birmant et Clément Oubrerie chez Dargaud

PabloUn prix, encore, et pas n’importe lequel, le Grand Prix RTL BD qui vient récompenser à juste titre, deux auteurs, Julie Birmant et Clément Oubrerie pour leur série sur la jeunesse de Picasso, Pablo chez Dargaud.

Un prix intelligent, ouvert vers le public et sur un ouvrage qui apporte non seulement une belle adaptation par Julie Birmant des souvenirs du modèle dont Picasso était amoureux mais une superbe mise en scène avec le dessin d’Oubrerie. On avait adoré le premier tome et rencontré Julie Birmant à Angoulême en janvier dernier.  Et puis il y a eu la suite, le tome 2 dont voici la note que nous lui avions consacrée :

Le retour de Pablo, Picasso, avec à la plume Julie Birmant et au dessin Clément Oubrerie. Voila donc la suite des mémoires de Fernande, modèle des plus grands noms de la peinture, dont Picasso sera amoureux fou et que Julie Birmant a retrouvées.

Julie Birmant et Clément Oubrerie
Julie Birmant et Clément Oubrerie reçoivent leur prix RTL

Pablo et ses amis, Max Jacob, et dans ce tome 2 Apollinaire, continuent leur vie de Bohème, à ne pas être reconnus. Et comme le dit Fernande elles font peur les toiles de Pablo troquées contre quelques sous ou de quoi manger.

Julie Birmant a pris fait et cause pour ce Pablo qui a 24 ans. Elle sait parfaitement le raconter. Superbes les scènes au cirque avec le clown Grock dont peu de gens se souviennent aujourd’hui et qui avait atteint le sommet de son art. Un très beau travail, poétique et réaliste à la fois.

Pablo, Tome 2, Apollinaire, Dargaud, 16,95 €