Catégories : Albums

L’esprit du 11 janvier, une vie posthume

Serge Lehman et Gess n’ont pas fait dans la facilité. Et de toute façon le sujet ne l’aurait pas supporté. Revenir sur les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher demandait intelligence et finesse, recul et sensibilité, absence totale d’opportunisme. C’est le cas. L’Esprit du 11 janvier paraîtra pour certain philosophique, enquête mythologique clairement revendiquée sur la grande manifestation. Pour d’autres une chronique pointilleuse de ce qui a fait et défait, peut-être, l’attitude post-attentats. Car des attentats il y en a eu d’autres après Charlie, touchants de plein fouet un pays qui cherche à comprendre et veut rester digne dans sa souffrance et sa volonté de résister. C’est la fin, en quelque sorte, de L’Esprit du 11 janvier, ses dernières pages, qui sont le plus fort moment de ce si particulier bouquin.

On est six mois après Charlie. Le 11 janvier est mort. Dès la première page on sait qu’elle sera la trame du récit. Le 11 janvier est-il un évènement « monstre », mot pertinent ? La grande marche, « une œuvre d’art en construction » ? Lehman décline aussi bien des faits qui peuvent s’associer, un Michel Houellebecq et Soumission, le prophète Philluppulus de Tintin et l’Étoile Mystérieuse, Ahmed Merabet qui meurt abattu par les Kouachi, Clarissa Jean-Philippe abattue par Coulibaly. Hasards, coïncidences, échos, la grande manifestation a été un jour de confiance, de solidarité, de communion.

Il n’en resterait plus rien. Où est l’esprit du 11 janvier ? Quel sont ces mythes qui nous entourent ou nous habitent ? Le 11 janvier a une vie après le 11 janvier, une vie posthume, la vie après la mort, mythe parmi les mythes ? La digression de Serge Lehman appuyée par le dessin de Gess ne peut qu’interpeller à condition de l’assimiler, la décortiquer, relire le texte pour bien en peser le sens. Et croire en cette télépathie de l’émotion, de la paix, de l’unité face au pire, qu’ils évoquent avec beaucoup de tendresse et d’espoir en forme de conclusion.

L’Esprit du 11 janvier, une enquête mythologique, Delcourt, 9,95 €

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024