Albums

Jour J tome 21, le crépuscule des damnés

Dernier volet du triptyque paru dans le cadre de la collection Jour J. Après Jour J Oméga et Jour J Opération Charlemagne, ce tome 3 donne enfin les clés de ce qu’aurait pu être l’avenir de la France si elle n’avait pas perdu la guerre en juin 40. Uchronie donc, sur une idée intéressante. On revient à ce qu’on a déjà dit pour Opération Charlemagne. Tout ceci part un peu dans tous les sens et il est difficile de lire l’histoire sans se souvenir de ce qu’ont vraiment vécu les personnages. Maza au dessin, spécialiste de la BD aéronautique, tire largement son épingle du jeu. Le scénario est écrit bien sûr par Fred Duval et Pécau qui ont une tendance à multiplier les références à des personnages connus parfois oubliés du public actuel, et à surtout à en changer parfois les profils réels.

En 1943, le gouvernement français Oméga, fasciste et sans scrupules doit faire face aux Alliés malgré une avance notable dans le domaine aérien. Simone de Beauvoir, ministre de l’information sent le vent tourner. De Gaulle qui a battu les Anglais en Afrique débarque à Toulon où on lui propose de devenir un intermédiaire pour traiter avec les Alliés. Léo dans son escadrille de P38 dirigée par Mendès-France n’a qu’une idée en tête, retrouver Lafont flic d’Oméga qui a chassé et tué les résistants. Léo est sûr que Roosevelt a laissé détruire Londres pour que son pays entre en guerre. Paris se soulève contre Oméga et Laval. De Gaulle et sa femme sont abattus. La guerre se termine et les rats quittent le navire pendant qu’un certain Sartre appelle à la vengeance.

On y ajoute ce bon docteur Céline qui passe avec De Beauvoir les Pyrénées, un Lafont sauvé du peloton, Léo qui retrouve sa fiancée et un Mendès désabusé face au pouvoir du grand capital, le tout s’articule curieusement. Les cartes ne sont pas rebattues. L’intérêt majeur est de montrer, mais on le savait, tous les dangers de l’extrême-droite au pouvoir.

Jour J, Tome 21, Le Crépuscule des damnés, Delcourt, 14,95 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026