Catégories : Albums

Naguère les étoiles T4, la Foy est avec eux

Dérision quand tu nous tiens. La Guerre des Étoiles vue, revue et corrigée par Bourhis et Rudy Spiessert, c’est dans Naguère les étoiles qui en est à son tome 4. Cette fois on part sur la piste des chevaliers de Jadis, un maître et son disciple bien sûr, qui vont devoir parlementer avec les très agaçants marchands du temple. Œil de glace et pensée profonde, les héros sont en forme mais le druide qui casse va les désorienter. Entre autres car c’est pas une vie le métier de Jadis surtout quand l’humour de Bourhis s’offre des  dérapages en toute liberté mais contrôlés dans l’univers mythique de La Guerre des Étoiles.

Pas vraiment doué le disciple. Le jeune Suzy-Wan respecte Maître King Jogging mais a une fâcheuse tendance à avoir la trouille. Le sénateur Palplathune les a  envoyés en émissaires et ils découvrent l’escargot qui ressuscite, Jean-Michel Jar-Jar, un vrai cas. Il marche sur l’eau le gastéropode et il ramène chez lui les Jadis qui échappent à de graves dangers  dont le terrible poisson-louf. Ils vont tenter de sauver la reine Amygdale et partent à Urticante. Ils tentent même de faire de l’humour mais ne sont pas doués. Ravi-Ravi va les sauver. On voit passer la Vache qui rit et Arlekin déboule. Il construit un druide proctologue, Spéléo. Arlekin participe à la course de chars avec Tarass Boulba, Pénélope Jolifleur, Ben-Hur et un chien. Non pas le chien finalement. La Foy est avec lui.

Bon, on se recentre. Des strips doubles qui se suivent et ne se ressemblent pas. Des archéologues en goguette qui nettoient des os dans le désert, un chevalier noir avec un slip sur le tête, mais où vont-ils chercher tout ça ? On rit, on sourit, on rigole avec les tribulations homériques de ces héros détournés. Le messie est de retour. Non ? Messie. Bourhis (Le Teckel) et Spiessert lui ont redonné vie mais personne ne veut le former ce gamin idiot et dangereux. On s’attend à une suite terrible mais facétieuse avec le vilain seigneur Slip le bien nommé. Un vrai bonheur pour une série qui fait vraiment dans le déroutant qui tient bien la route. Des étoiles évidemment.

Naguère les étoiles, T4 Avant Naguère, Delcourt, 10,95 €

Spiessert ®
Partager

Articles récents

URSS 89, la Russie bascule

Avec la Russie de Poutine reprise en mains de nos jours on a finalement oublié…

27 octobre 2026

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026