Naguère les étoiles T4, la Foy est avec eux

Dérision quand tu nous tiens. La Guerre des Étoiles vue, revue et corrigée par Bourhis et Rudy Spiessert, c’est dans Naguère les étoiles qui en est à son tome 4. Cette fois on part sur la piste des chevaliers de Jadis, un maître et son disciple bien sûr, qui vont devoir parlementer avec les très agaçants marchands du temple. Œil de glace et pensée profonde, les héros sont en forme mais le druide qui casse va les désorienter. Entre autres car c’est pas une vie le métier de Jadis surtout quand l’humour de Bourhis s’offre des  dérapages en toute liberté mais contrôlés dans l’univers mythique de La Guerre des Étoiles.

Naguère les étoilesPas vraiment doué le disciple. Le jeune Suzy-Wan respecte Maître King Jogging mais a une fâcheuse tendance à avoir la trouille. Le sénateur Palplathune les a  envoyés en émissaires et ils découvrent l’escargot qui ressuscite, Jean-Michel Jar-Jar, un vrai cas. Il marche sur l’eau le gastéropode et il ramène chez lui les Jadis qui échappent à de graves dangers  dont le terrible poisson-louf. Ils vont tenter de sauver la reine Amygdale et partent à Urticante. Ils tentent même de faire de l’humour mais ne sont pas doués. Ravi-Ravi va les sauver. On voit passer la Vache qui rit et Arlekin déboule. Il construit un druide proctologue, Spéléo. Arlekin participe à la course de chars avec Tarass Boulba, Pénélope Jolifleur, Ben-Hur et un chien. Non pas le chien finalement. La Foy est avec lui.

Bon, on se recentre. Des strips doubles qui se suivent et ne se ressemblent pas. Des archéologues en goguette qui nettoient des os dans le désert, un chevalier noir avec un slip sur le tête, mais où vont-ils chercher tout ça ? On rit, on sourit, on rigole avec les tribulations homériques de ces héros détournés. Le messie est de retour. Non ? Messie. Bourhis (Le Teckel) et Spiessert lui ont redonné vie mais personne ne veut le former ce gamin idiot et dangereux. On s’attend à une suite terrible mais facétieuse avec le vilain seigneur Slip le bien nommé. Un vrai bonheur pour une série qui fait vraiment dans le déroutant qui tient bien la route. Des étoiles évidemment.

Naguère les étoiles, T4 Avant Naguère, Delcourt, 10,95 €

Avant Naguère
Spiessert ®