Albums

Le Serpent et la lance, thriller aztèque

Polar chez les Aztèques au XVe siècle, Hub signe une saga en forme de thriller, avec tueur en séries, tout en remettant en lumière cette civilisation haute en couleur et disparue. Le Serpent et la lance ouvre une nouvelle voie à Hub après sa période nippone si bien illustrée par Okko. Des cadavres de jeunes filles, les élèves devenus adultes du Maître d’Ombre dont un enquêteur doué, Œil de Lance, et Serpent né avec des malformations, on suit avec grand intérêt cette fresque de près de 200 pages, un premier volet musclé, finement écrit avec des dialogues modernes et dont le dessin de Hub pose parfaitement les ambiances.

Pas gâté Serpent qui est né sans bras et avec un drôle de crâne. Du coup il est devenu un personnage redouté. A Tenochtitlan, Œil de lance est très demandé. Des enfants disparaissent dans les champs. Et on les retrouve morts, momifiés, énucléés ou édentés. Ce qui agace le pouvoir qui veut savoir qui peut être le meurtrier et pourquoi. Le sage Tilitanca, alors que des travaux gigantesques sont en cours et que les sacrifices humains ne cessent pas, craint que ces meurtres ne viennent pas entacher les cérémonies, ou pousser le peuple à critiquer le pouvoir. L’empereur fait appel à Serpent qui a carte blanche pour trouver le coupable. Il envoie ceux qu’il nomme ses vautours dans la campagne. Mais Cozalt, un dignitaire, fait chercher Œil de Lance pour aussi lui confier cette mission.

Un peu complexe par moment, il faut bien s’accrocher aux planches, suivre la trame principale et les évènement secondaires, mystiques souvent dans cette vague de meurtres qui se rapprochent de la capitale. Il y a ceux qui ont des doutes, une secte qui a des pratiques assez similaires, une lutte ouverte entre Serpent, un sacré méchant, et Œil de Lance. Hub joue sur les couleurs des aplats, scande son récit en chapitres. Des flashbacks sur la jeunesse du trio Serpent, Œil de Lance et Cozalt qui permettent de mieux comprendre la suite. Beaucoup de détails, au total un beau travail de recherche sur les Aztèques qui s’appuie sur une trame policière subtile. Une postface de Hub qui en dit plus sur ses choix.

Le Serpent et la lance, Tome 1, Ombre-montagne, Delcourt, 24,95 €

Partager

Articles récents

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024