Albums

Bienvenue en Chine, stupeurs et tremblements

Ramener, comparer l’album de Milad Nouri et Tian-You Zheng, Bienvenue en Chine, à ceux de Guy Delisle sur au moins des lieux similaires, serait une erreur. Rien à voir. On a cette fois plus qu’un journal de voyage lié au hasard d’une affectation familiale. Une expérience volontaire en direct, un choix, avec ses rites, ses leçons, dans un pays qui reste à la fois un mythe mais aussi un vrai but pour de jeunes Français à la recherche de nouveaux terrains d’action. Pour ceux qui l’ont lu ou vu, Stupeurs et tremblements d’Amélie Nothomb est bien plus dans la lignée. Reste que ce voyage est un petit moment de vérité, d’étonnement et de ton très juste, presque un manuel de survie intelligent, sûrement tout à fait utile dans la vraie vie d’un expatrié vers l’Empire du milieu. Et dont l’humour fait bon ménage avec une réalité passionnante.

Milad est un jeune Français diplômé, a du talent et voit la Chine comme un tremplin incontournable à sa carrière. Pas bloqué, ouvert, curieux, il est né en Iran et vit en France. La Chine est pour lui terre d’opportunités. Un séjour découverte avec des copains. Étonnements et stage à Canton. Un choc culturel et culinaire, la langue en plus. Un laowai ne passe pas inaperçu. Rencontre avec LiYi, et l’obligation d’avoir des cartes de visites si possible avec un nom en chinois. Donner sa carte est tout un art. Le bon pain manque mais le serpent c’est mangeable. Et puis il y a les réseaux à former, indispensables en Chine. Un job à la clé ? La grande aventure va commencer sous la toute puissance du guanxi.

Le trait est léger et expressif, descriptif, sans surcharge. On va parler de récit graphique bien construit. Milad va trouver son destin en Chine et il en donne les clés, autant de détails authentiques. Une remise en perspective de notre culture occidentale bâclée pour adopter celle d’un pays où tout n’est pas simple mais a son explication. On sourit, on réfléchit et on se dit que la Chine méritait bien cette jolie escapade fort instructive.

Bienvenue en Chine, Delcourt, 17,95 €

Partager

Articles récents

Terrible, une sorcière aux dents longues

Une ado, un petit frère casse-pieds qui va disparaître, une caverne vers un monde inconnu,…

15 mai 2024

Interview : Michel Chevereau avec le Latécoère 631 pour un bon voyage

Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario se sont envolés pour une nouvelle…

14 mai 2024

Les ennemis du peuple, la fin d’un monde

Un récit italien de Emiliano Pagani (Kracken) et Vincenzo Bizzarri (Lapérouse 64) au dessin, une…

14 mai 2024

Fournier et Pierre Joubert chez Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024

On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront…

13 mai 2024

Semper Feri, deux copains chez les Space Marines

Des Space Marines qui vont coloniser d'autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté,…

13 mai 2024

Joost Swarte à la Galerie Martel à Paris dès le 16 mai 2024

Joost Swarte s'expose à la galerie Martel du 16 mai au 6 juillet 2024. Le vernissage…

12 mai 2024