Virginia T3, retour à la paix

La fin de la route pour Doyle, soldat perdu, dans ce tome 3 de Virginia, Providence, sous le crayon de Benoît Blary et la plume de Séverine Gauthier. Toujours accompagné par le fantôme de la petite fille qu’il a tuée par hasard. Mais cette fois il y a aussi Virginia la jeune Noire qu’il a sauvée.

VirginiaSeule chance de s’en sortir pour Doyle, l’ex tireur d’élite, c’est de se réfugier dans les bayous avec Virginia devant l’avance des soldats du Nord. Doyle décide pourtant de rester dans ces marécages et se souvient peu à peu de son passé de soldat et des combats qu’il a vécus. La réalité le rejoint et ce sont de nouveaux morts qui s’entassent autour de lui devant Virginia qu’il oblige à fuir.

On apprend dans cette fin tout le passé de Doyle, comment il a déjà voulu sauver son copain Sparks. Doyle va-t-il pouvoir enfin s’affranchir des drames qui le rongent ? Une très bonne montée en puissance d’un scénario parfaitement maîtrisé. On s’était attaché à Doyle et à ses gentils démons. Un univers de guerre, sans pitié, violent et bien sûr fantomatique, désespéré mais où il reste toujours une trace d’espoir et de paix.

Virginia, Tome 3, Providence, Casterman, 14,95 €

Providence