Albums

L’Agence des invisibles, l’avion perdu

Renseignements en tout genre mais surtout sur les personnes disparues pendant la seconde guerre mondiale et des autres conflits jusqu’à aujourd’hui, L’Agence des Invisibles relèvent les challenges les plus difficiles. Marc Lévy l’a co-scénarisé, une première pour lui, avec Sylvain Runberg. Ce n’est pas, comme annoncé par erreur dans ce texte, une adaptation d’un de ses romans. Au dessin Espé (Château Bordeaux) qui a un peu de mal à convaincre par un trait qui tend parfois trop vers la caricature. Un pilote allemand a disparu pendant un raid sur l’Angleterre et personne n’a jamais su comment. L’agence pour sa première enquête dans cette série, va devoir le retrouver. Si possible.

Novembre 1941, les bombardiers allemands volent vers Londres. He 111, Juncker 88 sont repérés par les Spitfire. A bord d’un He 111, un équipage doit passer à tout prix. Dans l’avion, Friedrich Müller qui ne donnera jamais plus signe de vie et dont l’avion va disparaître sans laisser de traces. A l’Agence des Invisibles on a embauché une ancienne agent des renseignements français, Lilia Hanouni qu’on présente aux autres membres. Anton redoute qu’elle lui fasse de l’ombre mais ils vont devoir travailler ensemble quand se présente la fille de Müller qui veut que l’agence retrouve son père où au moins les conditions de sa disparition et son avion. Aucune source officielle allemande ou anglaise n’a de trace hormis une piste dans un petit village anglais, Knighton.

Intrigue bien cadrée, ficelée à souhait par Marc Lévy et bien découpée par Runberg. Le pilote fantôme va brouiller les pistes et l’agence du soucis à se faire car la vérité n’est pas celle à laquelle on pourrait s’attendre; Suspense et coups tordus, un premier épisode très convaincant.

L’Agence des Invisibles, Tome 1, Friedrich Müller, Éditions Philéas, 15,90 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026