Albums

Gaston, L’Anniv’ de Lagaffe, 60 ans et pas une ride

Un album en forme de gâteau d’anniversaire et de gaffes en tout genre. Dans Gaston, L’Anniv’ de Lagaffe c’est un hommage en images au plus drôle et au plus sympathique sexagénaire du 9e art. L’ineffable Boulier ouvre le bal en signant la préface, récapitulatif des débuts de Gaston dans Spirou et qui explique comment les gags que contiennent l’album ont été choisis par les lecteurs en transe. Il n’oublie pas ce brave Boulier son métier de comptable. Un beau cadeau c’est un bel album de Lagaffe. C’est vrai qu’il a raison et que depuis 1959 avec un Franquin qui flirtait avec le génie on n’a jamais été déçu. On ne lui souhaite qu’une chose à Lagaffe, c’est de ne pas être repris un jour tant ces aventures sont indémodables, géniales et toujours aussi jeunes mais incopiables. Pas une ride.

Des doubles strips avec Fantasio qui n’arrivera jamais à gérer Gaston qui se fait pourtant une joie de lui rendre service. On est aux débuts de Lagaffe au journal. Gaston pourrait même devenir une star mais c’est sa naïveté qui va lui jouer des tours. Il dort beaucoup, a froid au nez, se déguise en centaure avec une mademoiselle Jeanne qui a une belle et pratique queue de cheval. Cadeau Bonux dans l’estomac de Gaston, feu rouge mobile, piste de ski dans les escaliers, on a beau avoir lu et relu ses gags mythiques, on a l’impression de les découvrir à chaque fois. Il a comme un bruit à son auto Gaston et joue avec le gaz. Il achète une voiture coupée en deux . M’enfin, Longtarrin ne peut pas le verbaliser. Il accumule les catastrophes, invente la mallette anti hold-up et joue avec un bilboquet dans un magasin de porcelaine.

On se demande où il allait trouver ses idées Franquin aidé par Jidéhem. Il y a dans cet album des séquences d’anthologie. Gaston accroché derrière son cerf-volant qui traverse une plage bondée. Le chat avec ses petits patins pris de panique qui dévaste la rédaction ou les rêves sportifs d’un Gaston champion du monde de la sieste. Prunelle a de quoi faire un burn-out quand il découvre que Gaston a mis au moins un parcours pour poisson rouge accroché aux plafonds. Au total 56 pages de délire, de joie, de gaité et de bonne humeur, de philosophie sympathique et souvent en finesse mine de rien. On a adoré cette balade dans ce monde de 60 gags qui fêtent à merveille un Gaston en pleine forme.

Gaston, L’Anniv’ de Lagaffe, Dupuis, 10,95 €

Partager

Articles récents

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024