Catégories : Albums

Michel Vaillant, de Magny-Cours à Indianapolis

Ce qui a fait aussi le succès de la série Michel Vaillant au fil des ans, c’est la rigueur de Jean Graton à coller à la réalité de la F1. Autour de son héros Michel et de sa famille, Graton plaçait des grands noms de la coures, des voitures mythiques bien réelles aux côtés des Vaillant qu’il inventait, crédibles, le tout sur les plus connus des circuits automobiles. Dans les dossiers Michel Vaillant ou la série Légendes, deux lieux incontournables ont donné naissance à deux albums, Le circuit de Magny-Cours et le terrifiant Indianapolis. Reportage, thriller, histoires courtes, plans, photos, ces dossiers sont des pépites.

Le circuit de Magny-Cours a été inauguré en 1961, et la dernière course a eu lieu en 87. Il a 60 ans cette année, sera un circuit de karting puis celui du Grand Prix de France. Un coin paumé c’est vrai mais qui attirera les grands noms et leurs écuries. A la fin des années 50 le projet se précise, auto-moto. Siffert, Jim Clark et bien d’autres, des évolutions permanentes du circuit, la série TV Vaillant qui s’y déroule. 105 courses vont se dérouler à Magny-Cours. Des noms dont on se souvient avec nostalgie et émotion, Pescarolo, Pironi, Arnoux, Jarier, Lafitte. Mais aussi comme on le voit dans l’album Vaillant, Warson. Le volant Shell et de photos d’archives superbes, des vedettes, Fugain, Trintignant, Collaro, Piem. En 1991 premier Grand Prix F1 avec Schumacher. Bol d’Or aussi, Prost, tout un monde de rêve.

Michel Vaillant, Dossiers, Tome 16, Le circuit de Magny-Cours, Graton Dupuis, 26 €

Dans l’enfer d’Indianapolis, c’est une BD complète qui se passe aux 500 miles. Inédite, Vaillant et Larson sont aux USA en 1966 avec Jean-Pierre (Denis Lapière et Vincent Dutreuil sont eux aux commandes graphiques et scénaristiques. On n’oublie par Cramer et ses Texas Drivers. Michel et Steve aident une jeune femme agressée Rhona qui est la copine d’un gangster mai veut retrouver sa liberté. Ils l’embauchent au chronomètre. Stewart, Hill, William, Andretti, la concurrence va être rude. Rhona est rattrapée par la maffia dirigée par un certain Giordano. Les ennuis ne font que commencer et Rhona a un mystère. Un bon polar nerveux et surtout qui rend parfaitement compte de l’ambiance d’Indianapolis. Dessin très maîtrisé et suspense à la clé bien sûr avec suspense garanti.

Michel Vaillant, Légendes, Tome 1, Dans l’enfer d’Indianapolis, Graton Dupuis, 16,50 €

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024