Les salons BD du week-end de Blois à Verneuil-sur-Seine ou Cheval-Blanc

Hormis BD Boum à Blois ce week-end, un incontournable des salons de BD avant la grand messe d’Angoulême en janvier, il faut aussi parler des salons moins connus comme celui de Verneuil-sur-Seine où se tiendra la cinquième édition du Salon de la Bande Dessinée le samedi 19 et le dimanche 20 novembre. Ce dimanche 20 novembre également a lieu dans le Vaucluse les 13e Ruades de Cheval Blanc.

Cette années à Verneuil c’est Pascal Croci qui habite en Aveyron qui sera le parrain de l’édition. Amateurs de BD ou curieux de tous âges sont attendus au complexe sportif François Pons à Verneuil-sur-Seine, pour la 5ème salon de la BD. Un rendez-vous désormais indispensable, proposé par la Ville de Verneuil-sur-Seine et l’association La neuvième BD, en partenariat avec la librairie Mic_Mac. Au programme : dédicaces d’auteurs, jeux, ateliers dessins, expositions sans oublier les animations en amont : concours de dessins, exposition Anuki, Coup de bulles. Cette année 2016, le parrain du salon est Pascal Croci, scénariste et dessinateur autodidacte.  Il a connu la consécration grâce à Auschwitz, bande dessinée-document traduite en 10 langues, qui a reçu le prix Jeunesse de l’Assemblée nationale en 2000. Son univers gothique met en scène des drames romantiques où la femme magnifiée est généralement trahie par les siens.

Autre rendez-vous mais cette fois du dessin de presse et de la caricature, ce sont les 13e ruades de Cheval-Blanc dans le Vaucluse. Thème de cette édition, les phobies.  Au programme Sylvain Pongi, Miss Lilou, Jafy, Giornal, Pascal Caffa et bien  d’autres. Entrée libre salle des Moulins de 13h30 à 18h.