Maison de la BD à Blois, Mezzo et Pont des Arts s’exposent

C’est pour l’été mais on l’a su un peu tard. A moins que ce ne soit prolongé. La Maison de la BD propose à Blois deux expositions estivales et une exposition permanente sur L’Histoire de la BD de ses origines à nos jours. L’exposition est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Et cela bien sûr aussi dans le cadre de bd BOUM, festival au demeurant incontournable qui aura lieu en 2017 les 24, 25 et 26 novembre. Entrée gratuite des expositions.

La Maison de la BD a donc ouvert un nouvel espace, consacré à l’histoire du 9ème art. Initiée par l’équipe de BD Boum avec la complicité amicale de l’excellent Patrick Gaumer et Erwann Tancé. Cette exposition permanente, richement documentée, intéressera  néophytes ou amateurs éclairés.

Exposition Mezzo
bd BOUM ®

Deux autres expositions sont également ouvertes mais pour l’été. Première exposition : Fuzz Book Planches et illustrations de Mezzo du 4 juillet au 2 septembre, mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.

On le connait en tant que dessinateur de BD cultes comme Le Roi des mouches ou Love in Vain, mais Mezzo est également un illustrateur de renom. Affiches, pochettes d’albums, sérigraphies, couvertures de magazines, cet auteur exigeant a déjà mis son talent au service de supports divers et variés pour délivrer son univers underground, onirique, sexy et rock. Des images muettes qui, par leur force d’évocation, sont souvent aussi parlantes que des cases de BD. Cette exposition recueille un florilège des illustrations que Mezzo a pu produire dans sa carrière hors bande dessinée. On aime retrouver son trait incisif, précis et sensuel, autour de quelques-uns de ses thèmes favoris : la musique, l’érotisme et le fantastique.

Deuxième exposition : Présentation de la collection Pont des Arts du 4 juillet au 2 septembre, mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14h à 17h30.

Exposition Pont des Arts
Élan Vert, bd BOUM ®

Pont des arts, l’art à portée des enfants, Pont des arts, à pieds joints dans les œuvres d’art. L’Élan vert est une maison d’édition indépendante située à Saint-Pierre- des-Corps. Consacrée à la jeunesse, elle publie des albums destinés aux enfants de 2 à 12 ans. Sa collection phare, Pont des arts, permet de rentrer dans des œuvres d’art par une histoire. En 2017, la collection, riche de 45 titres, souffle ses 10 bougies. À l’occasion de cet anniversaire, la Maison de la BD l’accueille tout l’été. Des illustrations tirées de 8 albums transportent dans l’univers de grands artistes : une peinture de Mondrian donne vie à une maison fantastique, une sirène s’invite dans les gouaches découpées de Matisse, L’Arbre de vie de Klimt révèle son secret. La Grotte Chauvet, Arcimboldo, de Vinci et Picasso sont également de la fête.

Association bd BOUM, Maison de la BD, 3 rue des Jacobins, Blois