BD à Palavas le 22 et le 23 juin avec Adi Granov, un président roi du comics

Cette neuvième édition de la fête de la BD de Palavas est organisée bien sûr par l’association « La Bulle des Etangs ». Adi Granov, auteur de séries chez Marvel comme Iron Man ou X-Men Unlimited en sera le président 2013 le samedi 22 et le dimanche 23 juin.

9e festival de BD à Palavas 2013

Cette année encore, plus d’une quarantaine de dessinateurs, scénaristes et coloristes prendront place sous le chapiteau placé sur le parking de la  capitainerie de Palavas. Le samedi 22 juin de 10h le matin à 20h et le dimanche 23 juin de 10h à 18h, le public pourra retrouver tous les styles de BD, du polar à l’humour, la science-fiction, l’histoire, le manga et cette année les comics en vedette. Des animations tout au long de ces deux journées viendront compléter le programme. Expositions, atelier enfants, stands éditeurs, seront à l’affiche de cette  fête 2013. Une inauguration officielle aura lieu sous le chapiteau le samedi 22 juin vers 11h30. Trois prix seront remis pendant le festival, celui de la Ville, celui de l’Humour/Jeunesse et celui de la Série récompensés par une statuette spécialement réalisée par Attakus.

Adi Granov président 2013

Adi Granov
Adi Granov, à droite sur la photo, président de Palavas BD 2013

Né en à Sarajevo en 1977, Adi Granov est aujourd’hui la star du comics américain. Également designer conceptuel, il vit au Royaume-Uni. En août 2004, il est désigné par Joe Quesada, l’ex-éditeur en chef de Marvel Comics, comme faisant partie des « young guns », ce qui lui a permis de collaborer, entre autres, avec le scénariste Warren Ellis à la redynamisation et à la modernisation du personnage d’Iron Man, suite à l’histoire Avengers Disassembled. Il a d’ailleurs participé à l’élaboration du design de l’armure Mark III dans le film Iron Man de Jon Favreau, sorti en avril 2008. Adi Granov est aussi l’artiste auteur des époustouflantes couvertures de Civil War. Adi Granov et Jon Favreau ont réalisé une nouvelle minisérie d’Iron Man (Iron Man : Viva Las Vegas) dont le premier numéro est paru en mai 2008 sous le label Marvel Knights et qui est donc complètement indépendante de l’histoire du personnage de la série mèrer. Souvent présent à Palavas, il était normal qu’il en soit un jour le président.

Un atelier pour les enfants : Un atelier de dessins avec un concours le dimanche est mis en place sous le chapiteau. De nombreux lots de bd, revues et autres sont à gagner. Inscriptions sur place au moins de 18 ans.

Le Libraire : La librairie Sauramps assurera la vente des BD des auteurs présents sur le festival. Un bouquiniste, Le vagaBonD, vendra des albums pour les collectionneurs, tirages rares ou épuisés.

Avec les écoles et les collèges : Comme chaque année , des auteurs iront à la rencontre du jeune public dans les écoles et collèges pour expliquer en détail le monde de la BD. Le dessinateur Dadou devrait assurer deux après-midi rencontres au Collège de Lattes.

COMIX-BURO/ATTAKUS : Comix-buro et Attakus seront présents sous le chapiteau pour faire découvrir les statuettes Attakus et les sketchbook comix-buro. Six auteurs se relaieront pour dédicacer les productions comix-buro et Ankama ( Maester, Grelin, Varanda, Vatine, Cassegrain et Manchu) .

Les auteurs invités :
Armand Dimitri: Angor
Brants Dian (coloriste) : Far Albion
Brants Elsa : Lily
Briclot Aleksi : Spawn, Mighty Avengers …
Calderòn Jaime: Les voies du seigneur, Isabelle
Cassegrain Didier : Carmen Mc callum, Piege sur Zarkass
Dadou : Nicollin
Dobbs: Alamo, Les mines du roi Salomon
Dzack : Les blondes
Fane: Gemma
Fenech Philippe: Un héros presque parfait , Ulysse
Gaby : Les blondes
Ghorbani Cédric : Le collège invisible
Girod Thierry: Durango
Granov Adi : Iron man
Grelin : Une petite tentation
Kaya: La vache
Kitson Barry : Captain America, Fantastic Four…
Kmixe : Lady Rex
Lapeyre Guillaume : City Hall
Lesca : Les chasseurs
Maester : Wanted, Soeur Marie-Thérèse
Manchu : Manchu Sketchbook, Golden cup…
Martinage Corentin : Goblin’s
Mauricet : Boulard , Les profs, Basket dunk
Mitric Nicolas : Ultime voyage en Alchimie…
Mr Garcin : Spiderman 700
Nadou : Les legendaires origines
Nhieu!: Nocturnes rouges, Far Albion
Pelet : Le destin des algo-Berang, Sasmira
Reno : Dreamland
Ribic Esad : Loki, Namor, X-men…
Ridel Curd : Le vilain petit canard
Roman Olivier : Les fables de l’Humpur
Salomone : L’homme qui n’aimait pas les armes à feu
Sobral Patrick!: Les légendaires
Stedo : Mafia Tuno, Les pompiers
Tabary : Iznogoud
Tehy : Une nuit à Rome
Tom : Damien
Varanda Alberto : Elixirs, Petit Pierrot
Vatine Olivier : Niourk, Aquablue