De la couleur et une expo pour La Fièvre d’Urbicande chez Huberty & Breyne à Paris

Une exposition à ne pas manquer, avec respect bien sûr des règles sanitaires, à Paris chez Huberty & Breyne pour l’un des plus grands maîtres de la BD contemporaine, François Schuiten. Sans oublier évidemment Benoît Peeters et Jack Durieux le coloriste sans lequel cet ouvrage n’aurait pas vu le jour et, erreur impardonnable, on avait omis le nom dans la première version de ce texte. Du 23 octobre au 14 novembre 2020, La Fièvre d’Urbicande sera la reine de la fête dans une nouvelle livrée. Une avant-première a lieu le jeudi 22 octobre 2020 à partir de 17h30 à 20h en présence de l’artiste et la mise en ligne des œuvres sera effective à partir du vendredi 14 novembre 2020.

La Galerie Huberty & Breyne, 36, Avenue de Matignon à Paris, reçoit François Schuiten et Benoît Peeters, à l’occasion de la publication en couleur du plus célèbre des albums des Cités obscures, La Fièvre d’Urbicande, trente-cinq ans après sa parution en noir et blanc. L’exposition rassemble, entre autres, la couverture de ce nouvel album, des projets de couverture réalisés en 1984 ainsi que des extraits de l’album mis en couleurs au pastel et sérigraphiés via un procédé rare et complexe. Dix impressions uniques de très haute qualité viennent compléter cet événement.

Casterman propose deux versions de cette nouvelle édition en couleur dont une de luxe de ce second volume Des Cités Obscures, une série mythique avec Peeters au scénario. La Fièvre d’Urbicande va pouvoir faire de nouveaux adeptes. On se souvient que François Schuiten a été lauréat pour ce volume du prix du meilleur album à Angoulême en 1985 et a été Grand Prix en 2002. En 2019, il a annoncé qu’il mettait un terme à la BD.

Un commentaire

  1. Bonsoir, l’absence totale de mention du coloriste (sans qui cette nouvelle version n’existerait pas) dénote clairement du peu de considération que vous faites de leur apport. Dommage. Cordialement, JD

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*