Lignes de crête à Megève, quand la BD grimpe vers les sommets dès le 18 décembre 2021

Là haut sur la montagne, il peut aussi y avoir des bulles, des planches, des albums et des histoires qui racontent des aventures sur les pics, les glaciers, les sommets. Et donc qu’une exposition se mette en place, une très belle exposition à Megève, Lignes de crête, dont le commissaire est le très qualifié Thierry Groensteen. La BD sur les sommets c’est du 18 décembre au 18 avril 2022. Et les auteurs exposés, vingt-cinq en tout, sont de belles pointures. On a un faible amical pour Nicolas Debon bien sûr, auquel on reste fidèle pour avoir toujours su magnifier avec un talent unique des exploits incroyables comme dans L’Invention du vide ou Le Tour des géants. Il y aura aussi du Cosey, du Mézières.

Lignes de crête

Comme le dit Thierry Groensteen, Commissaire de l’exposition et référence en matière de BD, dans sa préface : « Il y a un paradoxe à vouloir faire entrer la majesté grandiose des plus hautes montagnes dans les petites cases étriquées de la bande dessinée. Comment les artistes du neuvième art, ces miniaturistes, s’y prennent-ils pour évoquer la géographie, ses reliefs et ses abîmes ? La contrainte s’est révélée féconde, et c’est toute la magie du dessin que de réussir à nous faire ressentir l’ivresse des cimes. En réalité, la montagne n’a cessé de nourrir l’imaginaire des créateurs de bande dessinée. Bien plus qu’un simple décor, ils ont vu en elle un milieu propice à l’éclosion d’aventures humaines et spirituelles intenses.

Lignes de crête

L’exposition Lignes de crête – la bande dessinée sur les sommets réunit vingt-cinq artistes de différentes nationalités. Des Alpes françaises et suisses à la Chine et au Tibet en passant par l’Afghanistan, ils nous invitent à gravir à leur suite les différentes montagnes du monde. Le voyage s’effectue selon un découpage thématique. Autour du ski, de l’alpinisme, de la rencontre avec la faune sauvage ou de l’expérience de la beauté, pour ne citer que ces quelques motifs, chaque fois une confrontation s’organise entre plusieurs ouvrages qui entrent en dialogue. Ainsi, tout en faisant découvrir des approches très différentes de la montagne et de ses sortilèges, l’exposition offre aussi un panorama de styles graphiques, de techniques narratives et d’univers d’auteurs, qui témoigne de la richesse artistique de la bande dessinée ».

Rien à ajouter, si ce n’est que si vos pas ou vos skis vous portent à Megève, n’hésitez pas, faites un très long tour dans cette exposition qui sort des sentiers, même montagnards, battus.

L'invention du vide

5/5 - (3 votes)