Le 15 mars Nicolas Debon expose à la Galerie Oblique à Paris

Exposition Monts et Merveilles
A ne pas manquer cette rencontre avec le travail de Nicolas Debon.

Il avait accroché et séduit le public par son premier album, Le Tour des Géants chez Dargaud. Nicolas Debon qui expose à la Galerie Oblique du 15 au 23 mars à Paris a ce talent rare de pouvoir raconter des histoires hors normes, avec humanité et appuyée par un dessin clair, vivant.

Après le Tour de France de 1910, une épopée avec les premiers cols, un matériel qui commençait à évoluer mais des conditions abominables, Nicolas Debon a choisi la montagne, la course incroyable des pionniers à la fin du XIXe siècle dans L’Invention du vide toujours chez Dargaud.

Garçon d’une grande délicatesse, Nicolas Debon a touché à toutes les formes d’expression graphique. On pourra voir à la Galerie Oblique, de l’illustration jeunesse à la bande dessinée, 4 peintures sur toile, une sélection de planches de L’Invention du vide et du Tour des Géants, un panorama d’illustrations.

Nicolas Debon au Festival de Sérignan en 2010
En 2010 Nicolas Debon était l’invité du festival de Sérignan dans l’Hérault.

Un auteur aux talents multiples primé aux USA

Nicolas Debon est né à Nancy en 1968. Il étudie à l’école des Beaux-arts de Nancy puis, après avoir travaillé dans l’administration culturelle, s’installe en 1993 au Canada pour une dizaine d’années. Après le dessin de vitraux, il découvre l’illustration pour les livres jeunesse. Sa carrière commence avec les éditeurs nord-américains. Ses premières illustrations sont publiées en 1999 au Canada pour des manuels scolaires. En 2002, il scénarise et illustre un premier album jeunesse : A Brave Soldier publié chez Groundwood Books. Il réalise nombre d’illustrations pour plusieurs albums qui seront nominés, à deux reprises, aux prix littéraires du Gouverneur général du Canada.

De retour en France, il travaille dès 2004, entre autres éditeurs pour Gallimard jeunesse. En 2007, Nicolas Debon est lauréat du Boston Globe Horn Book Award pour The Strongest Man in the World (littérature jeunesse). Intégrant le langage de la bande dessinée, il réalise en 2009, avec le soutien de Dargaud, un premier album BD : Le Tour des Géants; une histoire du Tour de France 1910, du premier grand duel de la montagne entre deux champions hors norme, François Faber, surnommé le géant de Colombes et Octave Lapize, double vainqueur du Paris-Roubaix qui sera tué pendant la guerre de 14 aux commandes de son avion de chasse.

Son dernier album, L’Invention du vide, toujours chez Dargaud, relate l’aventure des pionniers de l’alpinisme à la fin du XIXe siècle, inspiré des écrits de Mummery. Nicolas Debon raconte et illustre l’ascension de l’aiguille du Grépon par Alexandre Burgener, Albert Frederik Mummery et Benedikt Venetz. Entre fiction et documentaire, cet album est une symphonie de lumières et de couleurs en hommage aux héros de la montagne.

Une rencontre dédicace aura lieu à la Galerie le 16 mars. A ne pas manquer. Nicolas Debon est un vrai personnage, talentueux et attachant.

Galerie Oblique Village Saint-Paul • 17, rue Saint-Paul 75004 Paris • 01 40 27 01 51
Du mardi au samedi 14 h -19 h et sur rendez-vous