Nicolas Dumontheuil chez Barbier à Paris pour Le Meunier Hurlant dès le 12 mars 2024

La galerie Barbier reçoit Nicolas Dumontheuil à l’occasion de la sortie de son nouvel album Le Meunier Hurlant, pour une exposition qui aura lieu du 12 au 30 mars 2024. Après La Forêt des renards pendus (édition Futuropolis, 2016), Nicolas Dumontheuil signe sa seconde adaptation en bande dessinée de l’écrivain finlandais à succès Arto Paasilinna. Vernissage mardi 12 mars 2024 de 19h à 21h en présence de l’artiste et en collaboration avec les éditions Futuropolis.

Le meunier hurlantL’histoire prend place dans un paisible petit bourg forestier, niché au cœur des montagnes du grand Nord. Gunnar Huttunen, un parfait inconnu au caractère survolté, décide un jour de racheter et de redonner une seconde jeunesse au moulin du village laissé à l’abandon depuis quelques années, pour le plus grand bonheur des habitants. Apprécié dans un premier temps pour son exubérance et ses imitations animalières, il devient pourtant rapidement le bouc-émissaire des habitants lorsqu’ils découvrent les troubles du comportement dont est victime Huttunen, qui viennent perturber la quiétude de ce village sans histoire. Dès lors, dans un souci de préserver chacun leurs propres intérêts et l’ordre établi, les habitants vont se mettre en quête de réussir à faire interner le meunier hurlant.

Amateur de personnages atypiques, aux destinées contrariées, Nicolas Dumontheuil présente une adaptation réussie de ce roman populaire finlandais. Dans un décor aux couleurs sépia et aux allures d’un autre temps, défile des personnages aux traits tous plus caricaturaux les uns des autres qui se marient brillamment avec l’humour et le cynisme qui se dégagent de l’histoire d’Arto Paasilinna. Dans un trait semi-réaliste, Dumontheuil dépeint parfaitement le chamboulement que provoque l’arrivée de ce personnage atypique, mais néanmoins attachant dans le bourg. Visages expressifs et corps énergiques contrastent et s’équilibrent avec les calmes paysages enneigés des forêts scandinaves. Une ode à la nature et à la liberté. « Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont dès lors qu’une idée, l’envoyer à l’asile. Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté. »

Le meunier hurlant
Dessin original de quatrième de couverture du Meunier Hurlant. Éditions Futuropolis, 2024. Encre de Chine sur papier. 42,2 x 50 cm

Nicolas Dumontheuil est né en 1967 à Agen. Il a travaillé ensuite dans la publicité, secteur dans lequel il a eu la possibilité de créer des story-boards, des illustrations et des bandes dessinées publicitaires. C’est en 1993 que paraît son premier album, L’Enclave (Éditions Dargaud) suivi en 1995 de Qui a tué l’idiot ? (Éditions Casterman, Prix du Festival de Sierre 1995, l’Alph-Art du Meilleur Album à Angoulême et Prix René Goscinny 1997). Chez le même éditeur, paraît en 1999 Malentendus, puis Le Singe et la sirène et Le singe et la dame blanche (2001 et 2003), deux albums pour lesquels il s’associe pour la première fois à une scénariste, Eliane Angéli. De 2003 à 2004, Dumontheuil signe une histoire en deux tomes intitulé La Femme Floue (Casterman) qui suit les aventures d’un homme parti à la recherche de sa bien-aimée dont il lui reste comme unique souvenir une photo, celle d’une femme floue.

En 2005, il publie, chez le même éditeur, Le Roi cassé avant d’entamer aux éditions Futuropolis en 2007 la trilogie Big Foot. Aux éditions Futuropolis paraît la série Le Landais volant puis les albums La Colonne (2 tomes en 2013 et 2014) pour lesquels il travaille avec le scénariste Christophe Dabitch avec qui il signera Roi des Mapuches, 2 tomes, 2021. C’est en 2016 qu’il publie sa première adaptation littéraire, La forêt des renards pendus, roman de l’auteur finlandais Arto Paasilinna, dont il apprécie les histoires pittoresques et ses personnages marginaux. Ce premier album rencontrant un grand succès auprès du public, Nicolas Dumontheuil renoue en ce début d’année 2024 avec l’univers du romancier finlandais, en proposant une libre adaptation du très populaire roman de Arto Paasilinna, Le Meunier Hurlant. En parallèle de ce nouvel album, les éditions Futuropolis publie une réédition attendue du second album de Dumontheuil, Qui a tué l’idiot ? en février 2024. Sans oublier l’excellent Impudence des chiens chez Delcourt ou La Longue marche des éléphants.

4/5 - (2 votes)