Été saison 2 sur Instagram, une réussite à découvrir

Un feuilleton BD qui en est à sa deuxième saison estivale sur Instagram, 60 nouveaux épisodes, c’est Été qui a rempilé. Jusqu’au 26 août on peut retrouver chaque jour sur @ete_arte un nouvel épisode constitué d’un album de 10 cases de BD. Innovante et étonnant. A découvrir absolument. Histoire d’amour et road-movie à travers la France.

Été ArteAlors comment ça se passe tout ça et par qui c’est fait ? Il y a un an, à la fin de la Saison 1, on pouvait se demander si les héros, le couple formé par Olivia et Abel se séparerait. Se sont-ils remis ensemble pendant l’année ? Que leur réserve l’été 2018 ? De Carcassonne à Rouen en passant par les Cévennes et Paris, Olivia décide, suite à un drame familial, de partir sur les routes de France à la recherche de son histoire. Aidée par Abel, mais aussi ses amis de toujours, elle s’embarque dans cette quête folle, qui pourrait bien lui faire découvrir plus que ce qu’elle n’était pas venue chercher : la réponse aux mystères de l’amour. Bon, pour vraiment en savoir plus, se faire une idée et les suivre à la trace on a fait un saut sur le site. Il faut reconnaître que le format fonctionne. Un clic sur une image et on défile les neuf suivantes qui racontent un épisode sentimental, familial, d’Olivia et Abel. Pour cette nouvelle saison, les cases de BD s’animent pour mieux exprimer les émotions des personnages, et des techniques de réalisation empruntées à la vidéo (360°, travelling, panoramique, parallèle ou vue subjective) créent des effets visuels inédits. Un travail très efficace.

Été ArteLa saison 1 d’Été a réuni sur Instagram plus de 80 000 abonnés en deux mois, cumulé 4 millions de vues pour l’ensemble des épisodes et comptabilisé une moyenne de 2000 likes par épisode. C’est Cécile Bidault (nommée dans la catégorie Jeunesse du Festival d’Angoulême) qui a succédé à Erwan Surcouf au dessin. Peintre, graphiste, et illustratrice presse et jeunesse, elle a été primée plusieurs fois, notamment au concours Artémisia. Sa première bande dessinée L’écorce des choses, a été publiée en 2017 et a fait partie de la sélection pour le prix jeunesse du festival d’Angoulême 2018.

Au scénario Camille Duvelleroy précise que « cette saison 2 assume plus clairement la dimension feuilletonnante avec une grande arche qui va se déployer pendant plusieurs semaines. On a poussé les curseurs du dessin et de l’animation plus loin, on sort du case à case et on assume une réalisation graphique encore plus pensée pour Instagram. » Scénariste interactive, Camille aime sortir du cadre. Elle imagine et écrit des récits où l’interactivité structure l’expérience. A ce jour, elle a participé à plus de 15 programmes interactifs dans le documentaire et la fiction pour ARTE dont Modern couple et Easy coming out pour ARTE.

Il y aussi Thomas Cadène, que l’on connait bien dans le milieu de la BD dans lequel il travaille comme scénariste depuis plus de 10 ans. En 2010, il créé le feuilleton quotidien Les Autres Gens sur Internet. Il a également écrit le récit du prequel numérique de la série Trepalium. En 2018, il est l’auteur de deux nouvelles bandes dessinées, Alt-Life et La Tragédie Brune. On n’oublie pas dans le projet quelqu’un que ligneclaire aime bien et a souvent rencontré, Joseph Safieddine, scénariste de bande dessinée, notamment l’auteur des Lumières de TyrJe n’ai jamais connu la guerreYallah Bye, et enfin Monsieur Coucou en 2018. Il participe également régulièrement au journal Fluide Glacial.

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*