Les Enfants de la Résistance, un escape game dont on est le héros

Pari pas évident à mettre en place même si le genre s’y prête. Avec ce nouvel épisode parenthèse de l’excellente série Les Enfants de la Résistance, on découvre un escape game d’après la série de Vincent Dugomier et Benoît Ers. Attention, soyons bien d’accord nous ne sommes pas dans un scénario classique mais d’avantage dans un Cluedo moderne ou un jeu de piste dans lequel il va falloir aider le célèbre trio François, Eusèbe et Lisa à permettre à des aviateurs alliés abattus en France de rentrer en Angleterre malgré la menace allemande. Une référence directe au tome 7 de la saga.

L'escape game

Tout l’univers de la BD est re-transposé dans cet escape game. Le lecteur, vous, est le maître du jeu. Il appartient au réseau et va à avoir des énigmes à résoudre pour progresser, déchiffrer des messages en morse, prendre des notes. Observation, logique, action, il pourra se faire aider au fil des pages par le trio. Un jeu d’évasion permet de devenir un héros de BD, un explorateur qui a un défi à relever. Sortir du piège tendu en moins d’une heure. Les indices sont là pour ouvrir les portes comme on le verra dans cet album finement conçu des Enfants de la Résistance. En cherchant bien dès le départ il faudra trouver où se situe la page qui permet de continuer l’aventure. Une planche cartonnée contient des objets détachables pour se sortir de mauvais pas.

Tour colle avec l’époque, le matériel, les ambiances. Il faudra être très attentif au moindre indice et faire travailler ses méninges. L’idéal est de jouer en groupe ou avec ses parents. Les dessins sont signés par Ers et la tension règne entretenue par la violence de l’époque et les risques encourus. Mais tout ceci reste cependant un jeu inattendu mais passionnant, très astucieux.

Les Enfants de la Résistance, L’escape game, Le Lombard, 10,95 €