Godefroy, la Croisade et Jérusalem

Son nom est inscrit dans l’Histoire de France avant tout pour avoir été l’un des chefs de la Croisade en Terre Sainte donc en Palestine pour récupérer les lieux saints de la chrétienté avec Jérusalem et le tombeau du Christ. Mais Godefroy de Bouillon avait aussi un nom facile à retenir que tous connaisse. On est au début de l’an 1000, ce n’est pas hier et le destin de Godefroy va se jouer. Rudi Miel au scénario (Buonaparte) a bâti autour de Godefroy un scénario qui s’appuie sur la réalité avec en ajouts des péripéties où l’action et les sentiments sont rois. Au dessin Théo Dubois d’Enghien met parfaitement en scène cette aventure hors norme.

GodefroyFévrier 1096, une chasse comme seuls les nobles peuvent la pratiquer, à cheval derrière un cerf de grande lignée. Les serfs fuient. Ils n’ont pas le droit de chasse sous peine de mort. Dans un arbre un homme armé d’un poignard s’apprête à sauter sur un cavalier. Clermont-Ferrand en 1095, on tient concile pour décider population et nobles d’aller se battre en Palestine à la demande du Pape contre les Turcs et les Arabes qui ont envahi des régions peuplées de Chrétiens, libérer Jérusalem et la Terre Sainte. A Bouillon, Godefroy affronte son maître d’armes et le bat. Godefroy a défendu sa terre contre le comte de Namur, l’a battu en combat singulier. Il faudrait que Godefroy à 28 ans prenne épouse. Une jeune fille, Aëlys, a plus d’un tour dans son sac de roturière. Un prédicateur lui suggère de rejoindre avec un ami l’armée des Croisés. Mais qui sera le chef de la Croisade ? Ce sera le comte de Toulouse flanqué de Godefroy de Bouillon qui lui se rapproche de Clotilde dont Aëlys est la servante. Godefroy a réservé sa réponse quant à sa participation à la Croisade.

Godefroy

On se doute qu’Aëlys vont se croiser et plus si affinités. En prime la jeune femme lit l’avenir. Chez les Bouillon le destin est tout tracé selon leur père, trois fils, un comte, un duc et un roi. Des personnages haut en couleur qui accompagnent bien l’épopée de Godefroy avec une part romanesque mouvementée. Amour, rebondissements, trahison, piège, Bouillon a du soucis à se faire bien avant la Croisade. Pierre l’Ermite autre incontournable sera du voyage. Un bon cahier historique richement illustré termine l’album et replace Godefroy de Bouillon dans son vrai contexte. Passionnant ce premier tome bien dessiné sans emphase inutile.

Godefroy, Tome 1, Le seigneur de Bouillon, Éditions Anspach, 15 €

Godefroy

3/5 - (2 votes)