Un péplum sous les cendres du Vésuve, dans les belles villas romaines de Pompéi, nom de la série dont le premier tome porte le nom de l’héroïne, Assa. Rudi Miel (Godefroy) et l’historienne de l’Art Fabienne Pigière (Buonaparte) sont au scénario, Paolo Grella au dessin de cette Bd qui traite de la célèbre et dramatique éruption. Une très bonne reconstitution historique dans des décors qui ont pu être confirmés par la ville figée sous les cendres. Des personnages parfaits dans le contexte historique.

74 avant JC, Assa est dans les bois en Britannia alors que son village est attaqué par les Romains. Elle y est faite prisonnière, emmenée comme esclave et son frère séparé d’elle. Pompéi cinq ans plus tard, Assa a été vendue à Probus. Elle sert Adrianus le fils de la famille, artiste, et masse sa mère. Une nuit elle rencontre Adrianus qui lui déconseille de fuit même si elle venu retrouver son frère. Le père d’Adrianus Probus lui cherche une épouse mais lui se rapproche d’Assa alors que son père a d’autres ambitions. Adrianus offre un camé à Assa qui devient son amante. Probus enlève la jeune femme et la prostitue. Adrianus la recherche et on lui impose Licinia. Alors que des phénomènes inquiétants ont lieu.

Le Vésuve gronde bien sûr. Assa devient un personnage ambigu, la louve aux cheveux rouges et masquée. Le drame va se nouer en pleine éruption à Pompéi. Quel avenir pour Assa ? Un très bon dossier en final de l’album où tous les personnages principaux de la série sont présents. Le 24 octobre 79, Pompéi a été engloutie et paradoxalement a laissé ainsi un des plus fors exemples pris sur le vif de la Rome Antique. Une très bonne série qui démarre bien.
Pompéi T1, Assa, 56 pages, éditions Anspach, 16 €

Articles similaires
Osiris n'est pas content et va revenir remettre les pendules à l'heure en Egypte. 10…
Une sorte de début de fin du monde plus ou moins explicable vers 2050 qui…
Des vampires certes mais revisités par Corbeyran au scénario et Alex Shibao au dessin. Exsangue…
Des sphères qui ont apparu dans l'espace et se sont perdues dans une grande tâche…
Un monde où tout handicapé à la naissance est éliminé, des survivants qui deviennent des…
Un nouvelle digression sur Dracula, les vampires et leur invasion venue des Indes. Kundan inaugure…
Les frères Maffre, Frédéric et Julien sont de retour avec Ludovica Ceregatti au dessin.…
Un Bastien Vivès qui avec tout le talent qu'on lui connait signe un polar-thriller maritime…