Menace sur Mirage F1, le retour de Tanguy et Laverdure

Ils ont repris leur envol et, cette fois, dans la plus pure lignée de leur créateur au dessin, Uderzo. Matthieu Durand a mis en images un roman de Charlier, L’Avion qui tuait ses pilotes, sous le titre de Menace sur Mirage F1 prévu en deux volumes. Hormis que Durand a vraiment su s’adapter au style des premiers Tanguy et Laverdure sans louper son décollage, il y a la fidélité parfaite à l’ambiance Charlier. Même si l’histoire est d’un classicisme total et une trame scénaristique bien connue dans des Buck Danny ou déjà avec des aventures des deux pilotes français, le sabotage pour évincer un avion d’un marché capital, on adhère avec nostalgie et plaisir à ce retour des deux chevaliers du ciel.

Tanguy et LaverdureÀ Istres le Mirage F1 fait ses débuts. Malgré deux crashes, Tanguy vole sur le F1 et éprouve des difficultés alors que des pilotes étrangers doivent venir le tester. Un Américain grande gueule, un Allemand très sérieux, un Italien jovial et un Sud Africain rejoignent Laverdure et Tanguy qui les forment au F1 et vont les lâcher sur l’avion. Mais les pannes en vol s’accumulent et plusieurs pilotes s’en tirent de justesse. Problèmes techniques de jeunesse de l’avion ou sabotages ? D’autant que le pilote US a travaillé pour un concurrent du F1.

La progression dramatique est classique. Tanguy est suspicieux. Laverdure toujours aussi gaffeur est amoureux d’une dinde, les pilotes étrangers ont leur part d’ombre. Lequel sera le méchant ? Reste que la pression monte et que Durand maîtrise les scènes aériennes et la volonté de coller aux origines par un dessin vraiment pointu. Belle reconstitution des décors de l’époque. L’adaptation du roman de Charlier est signée par Patrice Buendia, fidèle lui aussi au ton Charlier. Ce Tanguy rejoint les collections Classic de Zéphyr pour Dargaud comme Buck Danny chez Dupuis. Un retour qui devrait satisfaire tous les fans.

Tanguy et Laverdure Classic, Tome 1 Menace sur Mirage F1, Dargaud Zéphyr, 14 €

Menace sur Mirage F1