Albums

Le Cri du Moloch, Blake, Mortimer et Olrik vont-ils pouvoir sauver le monde avec Jean Dufaux ?

On aura attendu sept ans pour savoir si finalement l’abominable docteur Septimus avait gagné ou pas la partie, si il avait ressuscité d’entre les ruines de son laboratoire, si la Marque Jaune jouait les prolongations, si Olrik continuait à être un malfaisant sans pitié ou un ramolli du cervelet, si il y avait encore des E.T. dans la City et enfin si Mortimer s’entendait toujours aussi bien avec Blake. On avouera que pas mal de questions se pressaient au portillon depuis L’Onde Septimus parue en 2013. Le temps passe.

Christian Cailleaux. Dargaud / Gary Lafitte ©
Jean Dufaux. Dargaud / Rita Scaglia ©
Étienne Schréder. Dargaud / Gary Lafitte ©

Aux manettes à nouveau, au stylo, Jean Dufaux pour lequel on ne peut avoir que plaisir à découvrir un scénario qu’il a concocté. Ce qui est le cas bien sûr dans Le Cri du Moloch, second épisode des nouvelles aventures londoniennes et scientifiques de Blake et Mortimer. Un petit changement cependant entre les deux titres, parmi les dessinateurs. Aubin n’est plus là. Étienne Schréder a été rejoint par Christian Cailleaux (Piscine Molitor). Un conseil, pour le plaisir et aussi bien avoir la trame narrative en tête, se souvenir de tous les détails, il faut relire L’Onde Septimus avant de se plonger dans Le Cri du Moloch.

Une exposition-vente du 11 décembre 2020 au 02 janvier 2021 se tiendra chez Huberty & Breyne qui présentera dans sa galerie Parisienne, les originaux de cet ouvrage dessiné à quatre mains par Christian Cailleaux et Étienne Schréder. La mise en ligne des œuvres aura lieu à partir du vendredi 11 décembre 2020.

Le Professeur Scaramian est mécontent. Il n’a pas pu faire virer Blake après la destruction d’Orpheus (quand on vous disait qu’il faut relire le tome 1). Mais Orpheus n’était pas le seul passager d’un engin spatial. Il y avait d’autres nefs planquées et on a pu récupérer l’occupant Orpheus VII. C’est la reine, oui sortie de The Crown, qui a épargné Blake et l’a remis en selle (dans une scène remarquable, très bien mise en scène) face à un certain Deskitt qui tente de rattraper les humeurs boudeuses du professeur Scaramian. Olrik est chez les fous et Blake essaye de recomposer son passé depuis l’Égypte. Par Horus demeure, Mortimer essaye de faire parler le colonel. Olrik lui et les autres traumatisés dans les nuages, demandent asile qui leur est refusé. Mais pourquoi ? Mortimer se débrouille pour refaire entendre à Olrik la formule du Sheik. Il semble sortir de sa transe. Blake retrouve celle qui a recueilli Olrik après l’affaire de la Marque Jaune, une Chinoise Lilly Sing. Quand à Mortimer il est approché par Scaramian qui va lui donner des informations capitales et lui faire découvrir un bien curieux endroit.

C’est nouveau de voir Blake et Mortimer jouer chacun dans leur propre camp au moins provisoirement, en solo. Idem pour les manigances politiques et gouvernementales. On dira aussi qu’Olrik deviendrait presque sympathique à Mortimer. On avait parlé de cause commune dans la chronique du précédent épisode. Remarquables aussi les ambiances, les décors de laboratoire, le vaisseau spatial enfoui dans le sol de Londres, la silhouette même de Moloch survivant alien capable de possession physique et ses curieux signes cabalistiques.

Dufaux renoue avec un style et le classique en y ajoutant son imaginaire très riche. Pas un instant ses dialogues ne surchargent les images, le dessin mais que pourrait-on apprendre en la matière à Jean Dufaux ? Londres est grise à souhait, les personnages ont tous leur raison d’être comme Sir Spark, ex-nazi britannique. Il n’y a pas que des gentils ou des méchants. Dufaux joue sur les ambiguïtés en finesse pour mieux surprendre. Churchill, des clins d’oeil et Olrik qui tient la vedette même sur la couverture, accélération finale, une pincée d’humour, on est dans le meilleur. Le dessin est à la hauteur du débat et du rappel du chef d’œuvre de Jacobs, La Marque Jaune, comme les couleurs de Laurence Croix vitales de qualité pour un Blake et Mortimer.

Les aventures de Blake et Mortimer, Tome 27, Le Cri du Moloch, Blake et Mortimer/Dargaud, 15,95 €

Partager

Articles récents

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024