Va-t’en guerre !, à la recherche d’un inconnu célèbre, tout un RamDam

Les tranchées, un concours, un illustre poilu inconnu qu’il faut aller chercher au front, une charmante jeune femme qui va finir par craquer, cette fable picaresque est un petit bijou qui s’inscrira parmi les meilleurs titres sur le sujet. On flirte totalement avec la réalité. Va-t-en guerre ! est signé par Aurélien Ducoudray qui se dit toujours inspiré par la période de la grande guerre. Marion Mousse est au dessin et on le suit depuis Louise et les loups puis GoSt 111 plus récemment. Un talent qui ne fait que grandir et ce périple au trait souligné, expressif est un plaisir. Un album qui a tout pour faire un gros boum. Et un petit coucou à Albertine Ralenti dont Non-Retour, notre album avec Olivier Mangin, a aussi bénéficié de la qualité de ses couleurs.

Va-t-en guerre !

A noter que Va-t-en guerre parait avec le label RamDam, une nouvelle collection de bandes dessinées de fiction pour un lectorat adulte. Au sein des éditions Jungle, RamDam accueille donc des histoires complètes en un tome comme Va-t-en guerre ! Jungle précise que Ramdam est un espace de création où l’auteur peut déployer sa singularité, proposer des récits inattendus, intenses et audacieux. Le seul critère : le plaisir de l’éditeur et du lecteur, notre coup de coeur, notre envie tenace de faire connaître ces oeuvres le plus largement, proposer des ouvrages qui bousculent, des créations hors normes. Une belle entrée en matière avec ce titre puis Satchmo dont nous parlerons très vite.

Va-t'en guerre !On se trucide allègrement au front et à l’arrière les généraux bien au chaud élaborent des stratégies. On ne parle pas encore de communication mais c’est pareil. La baronne de Pomfrougnac vient voir son beau-frère de général. C’est la marraine d’honneur des soldats, une vieille peau revêche, qui veut qu’on retrouve un inconnu mais qui ne va pas le rester. Avec Madame Zaza la voyante on parcourt les dossiers de poilus et bingo, Antoine Carapat sort du lot. Il va devenir le plus célèbre soldat de France avec le jeu concours truqué de la baronne qui a besoin de redorer son blason. Sauf que le galopin est en première ligne et la baronne ne mollit pas, elle va aller avec Zaza et Louise sa demoiselle de compagnie chercher l’heureux élu. Le général leur colle le sous-lieutenant Trouffon pour les accompagner. Il pourra ainsi dire qu’il est allé une fois au front. En prime tout ce petit monde aura le colosse Shrapnel truffé de plomb mais bien vivant comme protection rapprochée.

Va-t-en guerre !

Une balade pas à la campagne mais dans les premières lignes et dans un corbillard où il va arriver un tas de mésaventures à ces dames et à leur Shrapnel préféré. Louise va prendre sa vraie place dans le récit, elle qui sort d’une usine de munitions. Zaza est un sacré numéro et la baronne est droite dans ses bottes sans avoir froid aux yeux. Car elles vont en baver ces dames et tomber dans une ferme un peu spéciale. Ducoudray en rajoute allègrement des couches toutes plus soit joviales, soit très dramatiques, les unes que les autres, délire en plus. Le découpage est parfait sur l’air de la chanson de Craonne des révoltés de 1917.

Va-t-en guerre ! Jungle RamDam, 22,95 €

Va-t-en guerre !

3.8/5 - (6 votes)