Ciboulette en balade et sans bulles

Ciboulette en baladeRencontrée au festival de Sainte-Enimie, Armelle Drouin a signé un album jeunesse au charme certain et qui est conçu sans la moindre bulle de texte. Ciboulette en balade raconte sans paroles les aventures d’une petite fille qui va s’échapper de son quotidien et partir pour un voyage poétique, un brin fantastique entouré par des animaux dont un bien curieux loup qui a très sommeil.

Quand sa meilleure amie part en vacances Ciboulette a du chagrin. Elle ne peut pas faire pareil alors elle décide de prendre son destin en main. Baluchon sur le dos elle commence par demander l’aide d’une taupe pour franchir le mur qui entoure sa maison. De galerie en cavité souterraine Ciboulette rencontre un énorme ver tout vert qui comme la baleine Jonas va lui servir de moyen de locomotion en lui faisant une place dans son ventre. Revenue à la surface elle découvre de bien curieux petits cochons qui ramassent des fleurs.

Armelle Drouin
Armelle Drouin à Sainte-Enimie. JLT ®

Dédicace d'Armelle DrouinArmelle Drouin a aussi intégré à son histoire des personnages de contes bien connus. Les petits cochons sont des modèles de propreté et fabriquent du parfum. Le loup est fatigué mais ne mangera pas Ciboulette. Autre astuce bien trouvée d’Armelle Drouin, quelques bulles rébus qui permettent aux jeunes lecteurs de commenter l’histoire et d’enchaîner les cases. Une mise en page simple, très carrée, Ciboulette en balade, sans bulles, est l’album parfait pour qu’un enfant (de 4 à 10 ans environ) se raconte à lui-même une jolie histoire. Beaucoup de charme et un joli coup de crayon.

Ciboulette en balade, Jarjille, 12 €

Ciboulette en balade