Albums

Un Monde flottant, la passion de De Crécy pour l’art japonais

Nicolas de Crécy a toujours été passionné par le Japon. Son nouvel album sur lequel on reviendra, Un Monde flottant (Noctambule Soleil) a été présenté en avant-première au Musée Cernuschi le 8 novembre à Paris.

Nicolas de Crécy s’est glissé dans une thématique classique de l’art japonais. Yôkai & Haïkus est la forme du leporello, proche de l’emaki, le rouleau peint. Émanations vivantes de la nature, les yôkai sont nés dans le Japon pré-bouddhique. Des artistes comme Kyòsai ou Kuniyoshi leur ont rendu hommage à l’époque Edo, puis ils ont été remis au goût du jour par Mizuki, ou encore par Miyazaki avec Le Voyage de Chihiro. Cet hommage à la nature se reflète aussi dans la poésie, dont le haïku est la forme la plus sobre. S’inspirant des gravures sur bois, Nicolas de Crécy a souhaité réintégrer ces créatures dans l’univers contemporain de la ville, en l’occurrence celles de Tokyo et Kyoto.

Un magnifique hommage à la passion commune des peintres et des poètes, le voyage qui s’inscrit dans la collection Les récits Yin et Yang de la collection Noctambule. Passerelle entre littérature et bande dessinée à travers un format et un ton, la collection Noctambule s’enrichit d’autres récits, les récits Yin et Yang. Le nom Noctambule a été choisi car il évoque un personnage poétique susceptible de déambuler d’un genre à un autre et à travers le temps mais aussi en clin d’œil, parce que la collection était inattendue aux Éditions Soleil. Sous le symbole du Yin (la lune) et du Yang (le soleil), s’éveille donc une nouvelle façon de lire, des livres accordéon où le récit se déploie d’un côté puis de l’autre, et inversement. La dualité sous forme de complémentarité et on peut citer Fenêtres sur rue de Rabaté ou Bézian avec Courant d’Art.

Un Monde flottant, Yôkai & Haïkus, Collection Noctambule, Éditions Soleil, 18,95 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024