Albums

Warbirds, Polikarpov et guerre d’Espagne

Warbirds, c’est une collection chez Soleil consacrée aux avions de combat les plus mythiques des années 30 à 50. Le Stuka de Rudel avait bien ouvert le bal. Au tour du Polikarpov I-16 russe de prendre son envol pendant la Guerre d’Espagne, cadre de l’album, où Staline en a envoyé un bon nombre pilotés par des Soviétiques. On le reverra pendant la seconde guerre mondial où on le retrouvera vieillissant mais toujours vaillant. Nolane au scénario, Maza au storyboard et Ivan Stojanovic au dessin en ont pris les commandes tout en y ajoutant une histoire humaine de pilotes et de communistes staliniens sans pitié, commissaires politiques formatés du NKVD que l’on retrouvera eux-aussi dès 1941 derrière les troupes pour dissuader par la mort toute tentative de recul. A noter que le Polikarpov est aussi le héros de Juillard et Yann dans l’escadrille Double 7.

1936, Franco prend les rênes du coup de force contre la République espagnole, transportée ses troupes du Maroc. Dans les airs, Allemands d’Hitler et Italiens de Mussolini déciment l’aviation républicaine. Seuls les Soviétiques peuvent apporter leur aide en avions et pilotes, mais contre l’or de la République. Staline a compris le profit possible. Le lieutenant Stepanov et d’autres pilotes, Vadim, Piotr débarquent près de Madrid. Boris Stepanov teste un avion Fiat capturé. Les avions Polikarpov arrivent flanqués d’un journaliste en fait agent du NKVD chargé de la rigueur politique au sein de l’escadrille, un mouchard stalinien. Le I-16 n’est pas aussi maniable que ses adversaires. Premier combat contre des bombardiers et une victoire de Stepanov. Mais un pilote russe qui a sauté en parachute est pris pour un Allemand. Un autre est capturé par les Franquistes et renvoyé en morceaux.

Une guerre atroce, certes comme toutes les guerres mais en Espagne elle était civile donc encore pire. Les Espagnols en deux partis se haïssaient. Un jeu équivoque des Soviétiques qui voulaient éliminer les anarchistes, la médiocrité du gouvernement français, il restait ces pilotes volontaires (des Français de Malraux aussi) ou pas qui allaient anticiper ce que serait en 1939 la guerre aérienne. La Légion Condor allemande a mis à l’épreuve en Espagne les futures doctrines de la Luftwaffe. Pour ce qui des Polikarpov, surnommés Mosca la mouche ou Rata selon le bord, ils garderont une image de légende. On n’oublie pas non plus l’histoire racontée par cet album, des pilotes sacrifiés et qui devaient se taire sous peine de mort, de purge. Staline restera jusqu’à sa mort intouchable, tyran sanguinaire jamais remis en cause par les partis et pays frères. Un album aéronautique, historique et politique très bien fait au dessin qui va enchanter tous les fans.

Warbirds, Polikarpov I-16, la mouche de Moscou, Soleil, 14,95 €

 

Partager

Articles récents

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024