Albums

Durango la jeunesse, des débuts meurtriers

Durango est un des héros qui a su s’imposer avec Yves Swolfs dans le panorama restreint des bon héros de western en BD. Très proche de Siergo Leone et du western spaghetti, Durango a tenu la distance depuis sa création en 1981. C’est sa jeunesse que Yves Swolfs livre en trois albums mais en laissant le dessin à Roman Surzhenko dessinateur des Mondes de Thorgal. Ses débuts dans la vie pour le jeune futur Durango sont dans un univers beaucoup plus classique, dans la tradition presque des westerns des années 50 à 60. Bien ficelé cependant avec la part de mystère nécessaire sur les origines du jeune homme fine gâchette au demeurant évidemment.

Près d’une mare le jeune John Lane assiste au meurtre de trois cow-boys par un tueur masqué. Devenu un témoin gênant il fuit et revient récupérer les corps qui pourraient bien lui servir dans l’avenir comme introduction pour les remettre au shérif du coin. Ce sont des hommes de Old Bull Warren riche éleveur déjà victime de vol de bétails. On cherche à créer d’après le shérif un conflit entre éleveurs mais pourquoi. Warren vient récupérer les corps et en profite pour engager Lane qui ne refuse pas. Autres éleveurs qui dérangent, les éleveurs de moutons, les Wesburry métissés. Des homme du capitaine troisième éleveur du coin à qui on vole des bêtes se font à leur tour trucider mais par les fils Wesburry. Warren a des soucis financiers et c’est sa fille qui tient les finances du ranch. Elle ne demande qu’une chose, aller en ville vivre autrement. Lane fait ses preuves de fin tireur et a un faible pour la fille cadette de Warren.

Un tueur anonyme, des patrons de ranchs prêts à s’entretuer, des manipulations tordues, et Durango junior qui se retrouve dans un gigantesque règlement de comptes. On n’en dit pas plus car il y a un invité assez évident dans cette danse macabre à coups de Colt. Des ambiances riches en mouvement pour un découpage très serré et un dessin réaliste dans le style du genre. On est à la fois séduit mais pas étonné par l’histoire. Durango se crée un profil, celui qu’on lui connaitra adulte. Mais pour l’heure que cherche Durango ?

Durango la jeunesse, Tome 1, Le premier homme que tu tueras, Soleil, 12 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024