Albums

Les 5 Terres, la lutte est ouverte

Un projet très ambitieux cette nouvelle collection chez Delcourt. Les 5 Terres devrait donner naissance à cinq cycles de six album chacun. Une saga animalière, genre revenu à la mode, dont les trois premiers tomes sortiront de ce mois de septembre 2019 à fin 2020. Au pas de charge ces 5 Terres, un Game of Thrones façon royaume des félins moyenâgeux qui a du mal à s’assurer une succession du pouvoir face à d’autres familles. David Chauvel en a eu l’idée et participé au scénario aux côtés d’Andoryss avec Patrick Wong. Le dessin c’est Jérôme Lereculey (Avant), les couleurs Dimitri Martinos. Avec en prime un directeur artistique car c’est vrai que coordonner visuellement le tout, les ambiances, ne doit pas être simple. Très alléchant ce premier album, un brin complexe dans l’arbre généalogique, mais bon, c’est la règle du genre.

Angleon est un royaume géré par des félins. Mais tous savent que Cyrus, le vieux roi héros de la bataille de Drakhenor, n’en a plus pour longtemps. Les ambition se dévoilent. Sauf que Cyrus veut régler lui même sa succession. Il y a du monde au balcon parmi les cinq familles auxquelles le roi veut imposer son héritier. Ce serait son neveu Hirus, un tigre violent et peu diplomate capable de faire la guerre pour assoir son autorité. Dans l’ombre il y a aussi Sameus, proche du roi. Et des coups tordus en perspective, sans compter que les autres familles ont des otages à Angleon. La princesse Mileria, fille du toi, pourrait être elle-aussi une candidate à la succession.

On a aussi un petit côté Dumas avec un D’Artagnan en herbe qui veut accéder à la garde royale composée de fiers lions, un mercenaire costaud. Des ours façon Kubilaï Khan se préparent à faire face aux ambitions du futur roi, un vrai théâtre où tout bouge, complote, tue si besoin. Rebondissements garantis. Ces animaux anthropomorphes qui jouent donc aux humains ont du charme et de la prestance. On y croit comme on a cru au Bois des Vierges où étaient par contre mélangé les origines. Le dessin est superbe, l’histoire a du charme et du relief, de la consistance. On va aimer le travail remarquable de cette équipe de choc de créateurs.

Les 5 Terres, Tome 1, De toutes mes forces, Delcourt, 15,50 €

Partager

Articles récents

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024