Pudeur, émotion, Zidrou sait toucher ses lecteurs au cœur. Scénariste capable d’aborder tous les genres avec talent, Zidrou raconte cette fois l’histoire d’un couple, une mère et son fils qui, depuis un accident, est redevenu un grand « petit » garçon. Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes, titre atypique de cet album chaleureux dessiné par Roger (Jazz Maynard), est une balade dont on ne revient pas intact.
Il y a des peines, des joies, des contraintes pour cette maman qui n’a jamais un instant de libre et ne veut pas que Michel aille dans « une maison adaptée ». Il y a aussi la famille, la sœur de Michel, les amis, la fiancée quand ils avaient 18 ans mariée depuis. Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Autour de Michel s’est formé une chaîne solidaire tant bien que mal mais jusqu’à quand ?
Zidrou ne signe pas un album triste. Les personnages sont drôles, humains, avec leurs faiblesses et leurs forces, face à l’irréparable. Une vraie leçon de vie comme on dit, d’espoir, intelligente et qui prend aux tripes.
Articles similaires
Franco, l'Espagne sous tutelle et un Français qui veut y faire fortune. Antoine n'aime pas…
Un très joli tome 3 des Légendes et contes de la forêt de Brocéliande, la collection…
Le prix de la vie éternelle, tel est le thème de ce conte noir et…
Une fresque médiévale animalière, on ne présente plus L’Épée d'Ardenois dont le dernier tome vient…
Il est drôle, sympa, et du blog est passé à l'album. Un Garçon au poil…
1968 à Paris, la chienlit du mois de mai, une famille dont la mère unijambiste…
Même si c'est particulièrement bien écrit par Rodolphe et dessiné par Griffo, on ne pas…
La mort de François Mitterrand, ses dernières semaines, ses derniers jours, Joël Callède s'est servi non…