Pendant que le roi de Prusse, un grand « petit » garçon très émouvant

Pudeur, émotion, Zidrou sait toucher ses lecteurs au cœur. Scénariste capable d’aborder tous les genres avec talent, Zidrou raconte cette fois l’histoire d’un couple, une mère et son fils qui, depuis un accident, est redevenu un grand « petit » garçon. Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes, titre atypique de cet album chaleureux dessiné par Roger (Jazz Maynard), est une balade dont on ne revient pas intact.

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?Catherine est une vieille maman. Elle vit avec Michel, un grand gaillard qui, dans sa tête, est redevenu un petit garçon. A 18 ans, ivre, il a failli mourir en conduisant trop vite la voiture de son père. Depuis Michel regarde des dessins animés, aime son vieux tee-shirt, frémit d’angoisse et joue au jeu Puissance 4 mais il triche. C’est le quotidien totalement consacré à son enfant handicapé que Zidrou et Roger (un dessin parfait, expressif, riche) racontent.

Il y a des peines, des joies, des contraintes pour cette maman qui n’a jamais un instant de libre et ne veut pas que Michel aille dans « une maison adaptée ». Il y a aussi la famille, la sœur de Michel, les amis, la fiancée quand ils avaient 18 ans mariée depuis. Les gens heureux n’ont pas d’histoire. Autour de Michel s’est formé une chaîne solidaire tant bien que mal mais jusqu’à quand ?

Zidrou ne signe pas un album triste. Les personnages sont drôles, humains, avec leurs faiblesses et leurs forces, face à l’irréparable. Une vraie leçon de vie comme on dit, d’espoir, intelligente et qui prend aux tripes.

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ? Dargaud, 14,99 €

Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?