Éloge de la surface, téléréalité quand tu nous tiens

Bon, on ne va pas se cacher la vérité ni la face derrière le petit doigt. Quand Loana plongeait dans le jacuzzi avec Steevy devenu ensuite animateur ou Laure la bourgeoise BCBG et s’affrontaient dans Loft Story on était en 2001 et scotché à la TV. Autant dire il y a un siècle. Et on a regardé sans complexe cette joyeuseté qui allait ouvrir la porte à la désormais incontournable télé-réalité devenue une substance plus ou moins nocive au quotidien ou une détente masochiste décalée. Éloge de la surface plonge, c’est le cas de le dire au plus profond de cette spécialité internationale pour une étude bien ficelée signée par Tilila Relmani au scénario et Stella Lory au dessin. Attention, on en apprend beaucoup sur nous, les autres, eux les stars du système qui passent pour des débiles mais qui ne sont pas peut-être ceux qu’on croit. Chronique certes avec du retard mais toujours sur un sujet brûlant.

Dans les profondeurs de la téléréalité

Yasmina Makleoud débarque à Phuket, paradis bien connu où à la villa des Sudistes on tourne une célébrissime émission de télé-réalité. Mais comment en est-elle arrivée là cette jeune fille de bonne famille où on se bat pour la dernière expo branchée à Pompidou, qui a une sœur conférencière à la Sorbonne, une autre à la cinémathèque. Reste Yasmina qui se marre, normale, pas Normalienne. Belle formule. Un brin ignorée sur le mur des fiertés familiales. Yasmina est accro à la télé-réalité, pas que débile, qui peut être intéressante. Elle a obtenu une place sur un tournage pour comprendre comment et pourquoi le phénomène a pris une telle place. Fini Apostrophes, Pivot au placard, place aux jeunes aux neurones absents qui se retrouvent dans un espace clos plus ou moins en chien de faïence et sans rien avoir vraiment à se dire. La banalité comme en art s’impose. Avec des précurseurs à leur façon pas tristes, Warhol ou Armand le sculpteur. Des héros sans histoires et qui ne ressemblent à rien, un mélange étudié, savant, dosé des succès passés et c’est parti pour les Nordistes, les Marseillais, on en passe et des pires. Voire même Koh-Lanta qui la joue façon sports extrême. Yasmina va aller juger sur le terrain de la réalité de la télé-réalité.

Elle ne sera pas candidate mais témoin actif, récolte des infos, témoigne, emmagasine les détails. Qui sont les candidats ? Direction Les Sudistes en Thaïlande, casting, questions graves, découvre qui sont les candidats, elle la psy. Des gens beaux et jeunes, des élus potentiels et l’enfermement, intimité forcée. On parle de parodie ? Pas vraiment car le bouquin de Tilila Relmani fait dans le vrai. Scénario, jouée la télé-réalité ? Pour le savoir Éloge de la surface est là avec en plus un bon titre . Sans les oublier les réseaux artichauts, non très sociaux. Une dernière question : mon Dieu pourquoi nous as tu abandonné à la télé-réalité ? On n’a jamais que ce qu’on mérite. Il doit nous en vouloir l’Éternel.

Éloge de la surface, dans les profondeurs de la téléréalité, Dargaud, 29,80 €

2.2/5 - (4 votes)