Rose Profond, le retour de Malcolm, un rat qui dérape au pays des bisounours

C’est une pépite, un petit miracle de BD qui a fait ses premières armes dans L’Écho des Savanes en 1988 et 1989. Rose Profond a été commis par Jean-Pierre Dionnet et Pirus. Les édifiantes aventures du rat Malcom, à mi-chemin entre une souris californienne bien connue et Anthracite de Macherot étaient faites pour un public averti. Encore qu’aujourd’hui ce serait une bluette. Un gentil rat qui dérape au pays des bisounours façon Calvo, la réédition de Rose profond dos toilé et beau papier est à mettre dans presque toutes les mains. 

Rose ProfondTout le monde est gentil au Pays Rose. La star du pays c’est Malcolm qui aime la pulpeuse Mimi sans vrai espoir de retour. La méchante c’est Crotella, une vraie teigne. Et puis il y a tous les autres. On rase gratis, on fait tout gratis. Sauf qu’en ce beau jour d’anniversaire de Malcolm, roi d’aventures bienséantes, le rat tâte de la bouteille et prend une cuite. Du coup, la Mimi elle passe à la casserole. Faut pas le chercher Malcolm surtout bourré. Jugé vite fait, il est chassé du Pays Rose et se réfugie chez les grandes gueules du Pays Gris. Changement d’ambiance et au passage une Crotella, cigogne de mauvaise vie, qui s’offre le Malcolm tout chaud. Même si au Pays Gris tout n’est pas rose on y est libre. Le BCBG du Pays Rose commence à faire tâche dans la panorama. Retour du rat des champs à la maison et on remet les pendules à l’heure.

Malcolm est un révolutionnaire. Imaginez la souris californienne déraper comme Malcolm ? En prime Pirus a donné à Rose profond un ton et un dessin digne des maîtres, de Calvo c’est évident, à Tex Avery. Un hommage détourné aux maîtres de l’animation des années quarante, Dionnet et Pirus se sont-ils inspiré des travaux d’un mystérieux amateur des dessins animés des studios AAA, American Association of Animation ? Allez savoir et après tout on s’en moque un peu. Reste le plaisir de retrouver Malcolm, un peu comme Fritz the Cat en son temps. Le dessin de Pirus est diablement beau.

Rose Profond, Casterman, 25 €

Rose Profond