Roger et ses Humains de la BD à la web-série avec Cyprien

Dupuis vient de l’annoncer. Cyprien adapte pour Dupuis Édition et Audiovisuel sa série de bande-dessinée Roger et ses humains publiée aux Éditions Dupuis. Ce sera une Web-série animée de 40 épisodes de 2’, premier projet 100% digital de la société de production. Une chronique de la génération Y, pour ados et jeunes adultes, fidèle à l’humour grinçant de l’auteur youtubeur aux plus de 13 millions d’abonné.es., bourrée de références geeks et de punchlines qui percutent. A découvrir sur YouTube à partir du 22 juillet.

Cyprien
Dupuis Édition & audiovisuel ©

« Roger et ses humains est une première à plus d’un titre : C’est la première série d’animation de Cyprien fan d’animation et de manga, en tant que scénariste, première série de Dupuis Edition & Audiovisuel entièrement destinée à une diffusion digitale et aussi ma première série terminée en tant que producteur et celle d’Alexandre Coste, comme réalisateur » explique Arthur Colignon, producteur au sein du Pôle audiovisuel France de Média-Participations dirigé par Caroline Duvochel. « Et pour cette première, nous avons pu explorer de nouveaux modes de fabrication en développant, au sein d’une résidence d’auteurs à la fois écriture et enregistrement. Nous avons réuni autour de Cyprien qui est aussi la voix de Roger, le réalisateur et les deux co-interprètes et co-auteurs -Antoine Schoumsky et Léopoldine Serre pour développer et adapter ses histoires en un format court audiovisuel adapté au web » ajoute-t-il.

Roger et ses Humains

Un atelier, inspiré par les groupes d’improvisation et les « writers room » anglo-saxonnes, qui a offert une totale liberté d’échanges pendant l’écriture et d’improvisations face au micro. « Ce qui était passionnant dans Roger et ses humains, c’était cette possibilité de coller à l’actualité. En ayant produit 40 épisodes en 6 mois, on se rapproche presque de la manière de fabriquer des quotidiennes d’humour TV. On a essayé de transposer cette agilité en animation » précise Alexandre Coste, le réalisateur. « Le projet a été nourri des web séries comme Les Kassos et leur style d’animation efficace. Nous avions besoin d’un rythme très dynamique ». Après le succès rencontré par trois premiers épisodes pilotes qui ont cumulé plus de 6 millions de vues sur la chaîne de Cyprien dans les trois premières semaines de leur diffusion (fin 2018-début 2019), Dupuis Édition & Audiovisuel fait pour la première fois le pari de lancer un projet au ton novateur 100% digital, avec une diffusion directement sur YouTube, sans la participation d’un diffuseur traditionnel. La structure a reçu le support du Parc Spirou et de Mediatoon Distribution qui va monétiser directement la série via une chaine YouTube dédiée accessible à partir du 22 juillet 2020 : Roger et ses humains.

Roger et ses Humains

« J’ai toujours été fasciné par les robots depuis Johnny 5 dans le film Short circuit. La thématique de l’intelligence artificielle, le fait que des systèmes peuvent apprendre seuls, m’a toujours fasciné. Spontanément, quand j’ai pensé à faire vivre des aventures à un robot, j’ai directement imaginé l’intégrer dans un couple ordinaire avec ses problématiques du quotidien. C’est tout de suite devenu une série comique, car je voulais jouer avec ce décalage » raconte Cyprien. Et de préciser : « Le dessin animé pour moi c’est un peu une révélation : ça m’a donné envie de faire vivre des personnages, de travailler avec des artistes et des comédiens. Et j’ai déjà un autre projet de dessin animé … ». Roger est un robot arrivé (par hasard ?) dans une boite en carton, chez un jeune couple Hugo et Florence. Incapable de mentir, il dit ce qu’il voit et cela suffit à déclencher l’hilarité ou la fureur de ses hôtes. D’où certaines tensions au sein du couple. Mais au fond, Roger est le parfait anti-robot. Il est même parfois si drôle qu’on dirait un vrai humain : il pense, il réfléchit, il est le roi de l’omelette aux champignons, de la remarque faussement naïve et extrêmement acerbe, il n’a aucun scrupule, aucun filtre, aucune culpabilité…

Roger et ses Humains