Catégories : Albums

Une Mystérieuse Mélodie, Mickey et Minnie ont rencontré Cosey

Mickey se décline désormais chez Glénat. L’éditeur a eu le feu vert de Disney pour proposer à des auteurs de BD de signer des albums originaux avec la célèbre souris comme héros. Il y avait déjà les dessinateurs italiens pour Topolino, aventures reprises dans Mickey Parade. Cette fois ce sont Loisel, Keramidas avec Trondheim, ou Cosey qui s’y collent. Et bien. Avec La Mystérieuse Mélodie, Cosey a eu l’idée de dévoiler enfin comment Minnie et Mickey se sont rencontrés. Humour et délicatesse, plaisir, Cosey sans rien renier de son propre style a su donner à sa drôle d’histoire un ton original et savoureux. Cosey sera présent ainsi que Kéramidas au festival de Sérignan en mai prochain.
A lire aussi l’interview de Cosey par Jean-Laurent TRUC sur cultureBD.

Mickey est un scénariste réputé. Son héros est le Dog.  Mickey part en emportant son nouveau scénario pour son producteur qui lui reproche qu’il ne soit pas assez dramatique. Il faut des larmes et de la trahison. Mickey retrouve son ami d’enfance Dingo qui, lui, aurait découvert un texte inédit de Shakespeare. Mickey rentre chez lui mais dans le train son scénario disparaît volé par une créature inconnue. Il entend à ce moment là une musique très originale. En fait Mickey a oublié son texte chez Dingo et c’est la pièce de théâtre inédite qu’on lui a dérobée. Mickey se remet à écrire un nouveau scénario terriblement angoissant dans lequel le Dog va devenir Pluto.

Avec Mickey, Cosey a invité Clarabelle, Gus et aimerait bien signer un autre tome dans la série. Avec le premier dont il a choisi le format comme les autres auteurs, il rappelle celui des albums parus avant la guerre. Cosey s’est fait vraiment plaisir. Il avait à la fin des années soixante fait le voyage en Californie pour proposer ses services aux studios Disney. Mais craignant être trop sous tutelle Cosey avait renoncé à travailler à Burbank. Ce sont finalement des retrouvailles dans le style le plus original de Disney. Et le plus précoce, juste avant les premiers dessins animés des Silly Symphonies. Difficile de ne pas être charmé et séduit par cette aventure qui dévoile enfin le mystère de cette improbable rencontre. Il y a aussi la poésie du dessin de Cosey, loin de toute facilité ou compromis, qui donne tout son sel à cette histoire drôle et novatrice.  Un bel exploit.

Une Mystérieuse Mélodie, ou comment Mickey rencontra Minnie, Glénat, 17 €

Cosey ®
Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026