Une Mystérieuse Mélodie, Mickey et Minnie ont rencontré Cosey

Mickey se décline désormais chez Glénat. L’éditeur a eu le feu vert de Disney pour proposer à des auteurs de BD de signer des albums originaux avec la célèbre souris comme héros. Il y avait déjà les dessinateurs italiens pour Topolino, aventures reprises dans Mickey Parade. Cette fois ce sont Loisel, Keramidas avec Trondheim, ou Cosey qui s’y collent. Et bien. Avec La Mystérieuse Mélodie, Cosey a eu l’idée de dévoiler enfin comment Minnie et Mickey se sont rencontrés. Humour et délicatesse, plaisir, Cosey sans rien renier de son propre style a su donner à sa drôle d’histoire un ton original et savoureux. Cosey sera présent ainsi que Kéramidas au festival de Sérignan en mai prochain.
A lire aussi l’interview de Cosey par Jean-Laurent TRUC sur cultureBD.

Une Mystérieuse MélodieMickey est un scénariste réputé. Son héros est le Dog.  Mickey part en emportant son nouveau scénario pour son producteur qui lui reproche qu’il ne soit pas assez dramatique. Il faut des larmes et de la trahison. Mickey retrouve son ami d’enfance Dingo qui, lui, aurait découvert un texte inédit de Shakespeare. Mickey rentre chez lui mais dans le train son scénario disparaît volé par une créature inconnue. Il entend à ce moment là une musique très originale. En fait Mickey a oublié son texte chez Dingo et c’est la pièce de théâtre inédite qu’on lui a dérobée. Mickey se remet à écrire un nouveau scénario terriblement angoissant dans lequel le Dog va devenir Pluto.

Comment Mickey rencontra MinnieAvec Mickey, Cosey a invité Clarabelle, Gus et aimerait bien signer un autre tome dans la série. Avec le premier dont il a choisi le format comme les autres auteurs, il rappelle celui des albums parus avant la guerre. Cosey s’est fait vraiment plaisir. Il avait à la fin des années soixante fait le voyage en Californie pour proposer ses services aux studios Disney. Mais craignant être trop sous tutelle Cosey avait renoncé à travailler à Burbank. Ce sont finalement des retrouvailles dans le style le plus original de Disney. Et le plus précoce, juste avant les premiers dessins animés des Silly Symphonies. Difficile de ne pas être charmé et séduit par cette aventure qui dévoile enfin le mystère de cette improbable rencontre. Il y a aussi la poésie du dessin de Cosey, loin de toute facilité ou compromis, qui donne tout son sel à cette histoire drôle et novatrice.  Un bel exploit.

Une Mystérieuse Mélodie, ou comment Mickey rencontra Minnie, Glénat, 17 €

Dédicace de Cosey
Cosey ®
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,