Minnie Mouse et Le Secret de Tante Miranda, Cosey donne la vedette à la fiancée de Mickey

Cosey avait déjà rencontré Mickey et Minnie dans un premier album sous sa signature, Une Mystérieuse Mélodie. On sait que Glénat, en accord avec Disney, avait ouvert les portes d’une nouvelle collection destinée à revisiter les aventures de la célèbre souris de l’oncle Walt. Cosey avait ouvert le bal il y a trois ans. Comme Loisel qui a aussi signé un des plus savoureux albums. Cosey revient avec, cette fois, Minnie comme héroïne à part entière du Secret de Tante Miranda. Clarabelle va assister la fiancée de Mickey pour une balade rafraichissante et pleine d’humour dans la plus pure tradition des contes de Noël blanc. La neige, Cosey connait bien.

Minnie Mouse

Tante Miranda vient de donner des nouvelles à sa nièce Minnie qui cherche un cadeau de Noël pour Mickey, mais la brave dame a des trous de mémoire. A 104 ans, on l’excuse. Elle a décidé d’aller chauffer ses vieux os au soleil et quitter la neige de sa maison de Yellow Rock. Mais pas question pour Minnie de laisser s’envoler un mystérieux calepin noir qu’elle détient. Direction Yellow Rock, région dangereuse et mal famée. Clarabelle voudrait bien l’accompagner. Minnie veut partir dans le plus grand secret sur son side-car, sans rien dire à Mickey. Prise dans une tempête de neige, Minnie jure que rien ne l’arrêtera même pas le mythique Big Foot.

Le Secret de Tante Miranda

Cosey a pris quelques références de contes américains dont le fameux Big Foot, yéti US mais en plus sympathique. Pat Hibulaire et sa jambe de bois sont aussi de la partie. Que contient le calepin noir ? Des décors superbes que Cosey fait vivre avec son propre talent qui s’adapte parfaitement à l’univers de Mickey. La maison de Miranda est pleine de charme, d’humour. Le trait de Cosey est inégalé. Il avait dès le départ souhaité signer un second album de la collection. Une intrigue bien menée, charmante, avec des surprises et un Pat Hibulaire égal à lui-même. Un final où on retrouve tous les héros dans une très belle case. Un bel album aux coins arrondis, toilé, à offrir par exemple pour Noël.

Minnie Mouse, Le Secret de Tante Miranda, Glénat, 17 €

Le Secret de Tante Miranda