Confinement 2, Dargaud avec ses auteurs aux côtés des libraires va ouvrir son calendrier de l’Avent le 1er décembre

Avec toute la passion et la volonté que l’on connait à Dargaud, on savait que l’éditeur allait, comme lors du premier confinement multiplier les initiatives en direction des libraires mais aussi avec ses auteurs qui, eux-aussi, sont entrés dans la course. Pour préparer Noël, rendez-vous aussi le 1er décembre avec le calendrier de l’Avent de Dargaud, une librairie par jour, vingt-quatre villes et vingt-quatre albums. Chaque matin, à compter du 1er décembre, les participants pourront gagner un album dans la librairie mise en avant ce jour-là. Rendez-vous sur le compte Instagram de l’éditeur. En espérant que l’autorisation de réouverture des librairies sous protocole sanitaire soit donnée fin novembre. Dargaud est à leur côtés, comme nous tous.

Dargaud

On sait que les librairies ne sont pas accessibles au moins dans leur version traditionnelle. Mais les libraires travaillent toujours, sont bien présents et vous attendent. Les équipes de Dargaud et leurs auteurs s’organisent à leurs côtés pour que les livres parviennent entre nos mains. Dargaud travaille largement sur le clique et collecte. Depuis le 30 octobre, début du second confinement, sur toutes les annonces publicitaires, qu’elles soient papier ou numériques, ce service est mentionné. Par ailleurs, sur son site dargaud.com, on trouve facilement l’adresse de la librairie la plus proche de son domicile qui a en stock l’ouvrage recherché, grâce au partenaire de Dargaud leslibraires.fr. Des campagnes numériques ciblées ont également été organisées avec plusieurs groupements de libraires. Ces bannières, prises en charge par Dargaud, redirigent les internautes directement vers les sites de vente des librairies – Canal BD, Ensemble ou encore BD Fugue – afin de soutenir leur fréquentation.

Les auteurs sont aussi bien présents. Pour ne pas annuler leurs tournées et par solidarité avec les libraires, ils ont imaginé d’autres formes de rencontres. Charlie Zanello s’est installé en vitrine. C’est derrière les devantures de deux librairies messines, La Pensée sauvage et Hisler BD, qu’il a dédicacé Maison ronde les 7 et 14 novembre. Pierre Alary, auteur de l’excellent Don Vega, ne laisse pas tomber les libraires qui devaient le recevoir en novembre et lui avaient consacré une exposition. La rencontre et la visite de l’exposition ont lieu virtuellement, en présence de l’auteur et au rythme des questions du libraire de Tribulles (Mulhouse) et des lecteurs.

Jul a choisi de battre le pavé dans les rues de Paris, avec la librairie Bulles en tête et la Librairie des Abbesses. Il y a dédicacé Un cow-boy dans le coton, le dernier épisode incontournable des nouvelles aventures de Lucky Luke. Joann Sfar et Mathieu Sapin se sont invités chez dix libraires généralistes franciliens – L’Atelier, Le Merle moqueur, Atout Livre, L’Arbre à lettres, Millepages, La Griffe noire, L’Écume des pages, Le Divan, Lamartine et la Librairie de Paris – pour y dédicacer le tome 10 du Chat du rabbin et Comédie française. Les lecteurs pourront récupérer les albums dans leur librairie de quartier par le clique et collecte. Et puisque Jean Dufaux, Christian Cailleaux et Étienne Schréder ont dû renoncer à leur visite chez Bulle (Le Mans) pour le lancement du dernier opus des aventures de Blake et Mortimer, Le Cri du Moloch, ils ont programmé un tea time virtuel avec les lecteurs. La rencontre, relayée sur la page Facebook et la chaîne YouTube de Dargaud, était animée par Yves Schlirf, l’éditeur de Blake et Mortimer, et Samuel Chauveau, libraire de Bulle. De plus, cinq cents ex-libris signés par les auteurs seront envoyés aux libraires qui devaient accueillir le trio lors de la promotion de l’album en France et en Belgique.

Le Cri du Moloch