Little England T2, tigres volants en Birmanie

On avait laissé le jeune Jonathan au début de l’attaque japonaise en 1941. Il est en Birmanie et aurait tué un espion japonais dans le cabaret où travaille Ruby, chanteuse dont il est amoureux mais qui travaille pour un réseau indépendantiste en liaison avec les Japonais. Little England tome 2 reprend le fil de cette aventure qui replace la Birmanie dans le second conflit mondial sur fond de thriller, de roman d’espionnage avec en prime de beaux avions, ceux des Tigres Volants qui vont participer au conflit. Et puis il y a le destin de Jonathan, aux parents anglais et birman qui cherche sa propre identité. Ce second tome apporte sa part d’action, des réponses et peut-être une fenêtre pour envisager une suite. Thomas du Caju a un dessin qui s’adapte parfaitement à l’ambiance et aux avions. Van Rijckeghem a bien tenu le scénario tout en n’hésitant pas à le relancer si besoin en multipliant les rebondissements.

Little EnglandJonathan et ses copains de classe dont la blonde Becky partent en excursion sur une montagne birmane sacrée. Par hasard Jonathan rencontre un vieil ermite qui lui offre un talisman qui représente un cobra pour le protéger. A Moulmein la Japonaise arrêtée au moment où Jonathan aurait tué son compagnon espion est interrogée. Jonathan veut savoir si elle sait où est passée Ruby. Pendant une réception il retrouve Becky avec laquelle il part en cachette mais tombe sur un Japonais qui veut le tuer pour se venger. Becky le sauve et le père de Jon, un colonel, l’oblige à rester chez eux et avoue qu’il trompait sa mère. Jonathan s’enfuit vers Rangoon alors que l’espionne japonaise s’évade de la prison de Moulmein.

Une bonne série B qui oscille entre action, sentiments, guerre, jolies filles, retour aux sources. Classique sur la totalité, sans vraiment de surprises, un brin tarabiscoté, on pense un peu on l’a déjà dit à l’ambiance des Buck Danny qui se passent à cette époque. Distrayant et un dessin réaliste qui s’affirme dans le bon sens. A suivre ?

Little England, Tome 2, Cobra Royal, Zéphyr-Dupuis, 20 €

Cobra Royal
Les Tigres volants à la rescousse. Dupuis Zéphyr ©