Dilemma, la peste ou le choléra ?

Un roman graphique inattendu et surprenant, Clarke signe avec Dilemma une thèse argumentée dans laquelle rien n’a été laissé au hasard dans l’évolution du monde. Un groupe de philosophes grecs, et non des moindres, aurait écrit et programmé les évènements d’un futur sous tutelle. Dilemma est un thriller dans lequel un chercheur allemand fait une découverte capitale et décidera lui-même au final du sort de l’humanité. Il y a deux fins alternatives dans Dilemma, le choix entre la peste et le choléra.

DilemmaEn 1937 un jeune chercheur archéologue allemand trouve une cinquantaine d’amphores qui contiennent un curieux journal. L’ensemble est ramené à Berlin. C’est le compte-rendu des travaux de quatre philosophes grecs, Diogène, Platon, Aristote et Xénophon. Leur but, s’appuyer sur le déterminisme de Démocrite pour décider du futur qui est fils du présent et petit-fils du passé. Leur prédiction : une guerre terrible entre Celtes et Germains, un tyran tout puissant. Mais en 1937 le nazisme est déjà vainqueur en Allemagne qui s’apprête à envahir l’Autriche. Les services de Goebbels appuyés par Hitler et ceux d’Himmler vont se battre entre eux pour récupérer les documents et avoir la clé de ce qu’ils doivent faire pour vaincre. Michael Dorfmann et Rachel sa fiancée qui est juive vont être les témoins et les acteurs de cette lutte intestine dans laquelle d’autres forces semblent aussi être impliquées. Les documents ne vont pas leur échapper et les cadavres s’accumulent. Mais il y a des copies des manuscrits. Et Dorfmann finit par les interpréter pour son pays.

L’intrigue est bien menée par Clarke avec son lot de surprises très étayées historiquement. On oscille en permanence entre ce qui aurait pu être mais finalement a été. Le tout parce que prévu et programmé, suivi de près par une organisation suprême qui veille au grain. Clarke ne fait pas dans la dentelle. Ses deux fins ne sont pas des plus réjouissantes. Soleil Vert ou 1984 en résumé, au choix. Et l’humain dans tout ça ? Certes il y a le choix individuel de Dorfmann mais Clarke n’est pas vraiment optimiste et le présent ne lui donne pas vraiment tort. On aurait quand même voulu voir briller une lueur d’espoir.

Dilemma, Le Lombard, 19,99 €

Dilemma
Clarke ®