Ouroboros et Dans le ventre du dragon, l’animal mythique est toujours là

Après fées, sorcières, magiciens il y a un autre thème qui a toujours la faveur des scénaristes et éditeurs. Les dragons sont bien toujours là dans des récits divers récents comme Ouroboros de Ceyles, Olivier et Lou ou le tome 2 du Ventre du dragon, une balade au plus profond de la bête par Gabella, Swal et Champelovier. On les aime bien ces bestioles qui le plus souvent ont un sort funeste. Deux titres qui si on y regarde bien ont des points en commun.

Ouroboros, le tome 1, l’amulette de Saladin, Pandore est un dragon qui enfanta et dont l’accouchement créa l’univers. Et une poignée de dragons pas tristes dont Drak le plus fort. La Terre prit forme et les dragons après un long sommeil se sont réveillés. L’homme était là. Les frères à la mort de la mère se sont battus entre eux. Mais leur magie les autorisa à prendre forme humaine, avoir des sang-mêlés, former des clans. Un jour une fille sang-mêlés devint la reine. Au Sahara on veille sur celui qui pourrait vaincre la reine grâce à une amulette qui vient de Saladin. Mais Azram, un aventurier la vole. La chasse à l’héritier commence. Assez séduisant sur le fond avec un gamin dragon Xio, Azram un peu magicien mais pour la bonne cause, les métamorphoses sur un trait vif, un mélange de fantasy et de réalisme avec char d’assaut, un ton inédit pour une aventure de dragons.

Ouroboros, Tome 1, L’amulette de Saladin, Soleil Éditions, 14,50 €

Dans le ventre du dragon T2, Xiu, dont on avait traité le premier épisode, offre une promenade mouvementée là aussi entre fantasy et réalisme. Mathieu Gabella (Batman the world) au scénario et Christophe Swal excellent au dessin partent sur la trace des secrets oubliés des dragons dont les écailles sont en or et les excréments des pierres précieuses. Phyl, Xiu et Udo sont dans une cité dans le ventre du dragon géant. Leur but est d’arriver à son cœur. Son corps s’adapte aux humains qu’il contient. Mais ils vont avoir un allié avec Lung, un autre dragon. Et ils ont eux-mêmes des pouvoirs terrifiants, secrets. Mais, un peu comme dans l’album précédent, les dragons peuvent être hybrides. Plus tarabiscoté niveau scénario avec retours en arrière qui brouillent un peu les pistes. On est là aussi sur la transmission entre espèces.

Dans le ventre du dragon, Tome 2, Xiu, Glénat, 14,50 €

Ouroboros et Dans le ventre du dragon

3/5 - (3 votes)