Le Troisième Fils de Rome T4, des Gaulois ambitieux

Ils continuent leur œuvre déstabilisatrice les adeptes de la secte du Troisième Fils de Rome. Cette fois c’est à César qu’ils s’attaquent, à Jules César, celui qui est venu, a vu et a vaincu. Pas certain que Vercingétorix, transfuge des Légions romaines et qui veut devenir leader de la révolte gauloise puisse lui flanquer une raclée. Même avec l’aide de volontaires de la secte romaine prêts à tout. Une réécriture amusante de la grande histoire mais avec inévitablement un épilogue bien réel. Laurent Moënard a mené sa barque avec talent dans cette série. L’album IV est dessinée cette fois par Manuel Garcia avec beaucoup de fougue.

Le Troisième Fils de RomeIls chassent les Romains les Gaulois et veulent qu’ils rentrent chez eux. Sauf que comme d’habitude, ils ne sont jamais d’accord entre eux. Une habitude devenue bien française. Vercingétorix voudrait être le patron. Un émissaire romain de la secte du Troisième Fils de Rome vient proposer ses services au druide en chef. Il valide que Vercingétorix est bien le seul chef possible contre César avec l’appui de la secte qui rêve de la destruction de Rome et enverra des troupes. Cause commune mais César se réveille. Il prépare ses soldats mais à Rome, Pompée pourrait bien lui nuire en laissant agir la secte. Pas idiot César, il réussit à introduire un espion dans les rangs des Gaulois. Repli stratégique pour César après la défaite de Gergovie. Les Gaulois sonnent la charge mais doivent aller se réfugier à Alésia. Quand vont arriver les volontaires romains du Troisième Fils de Rome ?

Un petit côté Napoléon à Waterloo. Grouchy, non sire Blücher. La personnalité de César est particulièrement bien cernée dans ce tome 4. Tacticien, politique et sans états d’âme, on sait par avance le sort qu’il réservera à Vercingétorix. La paix romaine s’étendra à (presque) toute la Gaule. Il reste un album pour savoir comment aussi finira le Troisième Fils de Rome. On fait confiance à Moënard pour nous étonner.

Le Troisième Fils de Rome, Tome 4, César et Vercingétorix, Éditions Soleil, 14,50 €

César et Vercingétorix