Albums

Filles uniques T2, Céleste perdue dans le décor

Toujours revenir sur un album que l’on a mis un peu de côté. D’abord parce que cela ne coute rien, et surtout parce qu’il est dommage de passer à côté d’un petit bonheur pour cause de paresse, d’occupations diverses, de débordement à cause d’une vague de parution qui devient difficilement gérable. On avait mis dans les « à relire absolument » le tome 2 de Filles Uniques (on avait beaucoup aimé le tome 1 Paloma) de BeKa et Camille Méhu qui méritait, et de loin, qu’on s’y attarde, qu’on le redécouvre car BéKa on sait que c’est du grand art sensible pour le scénario. Camille Méhu d’un trait à la fois léger et plein de vie a donné à ses filles dont Céleste enfermée dans son monde une authenticité remarquable, touchante, émouvante de sensibilité qui frappe au coeur. Alors oui, ces Filles sont bien uniques.

Céleste seule au monde dans un univers gris, victime désignée pour bourreaux de pacotille, méchants et frustrés, perdue dans le décor. Mais il y a les vraies copines du lycée dont la grande Apolline qui la défend et les autres du club des mal barrées. Sierra c’est l’indomptable Zorro qui a une confiance plus que limitée dans les mecs. Paloma, elle, a été adoptée par Adrien mais qui est-il vraiment ? Sierra a peur qu’il abuse d’elle. Chélonia peut si besoin l’accueillir. Mais Céleste est dans sa peur, fait le mur la nuit pour sortir de chez elle comme une voleuse. Pourquoi ? Les filles se réunissent chez Chélonia mais Céleste ne se confie pas et reçoit des SMS insultants et méprisants. De son côté Adrien met les choses au point avec Paloma. Céleste a des parents qui la couvent.

Ces filles ont toutes la tendresse à fleur de peau comme on l’a déjà lu dans le premier tome, et on comprendra peu à peu ce qui pousse Céleste à se refermer sur elle-même. Harcèlement certes mais sans en dire plus les drames de la vie peuvent créer des situations malsaines, destructrices. Chélonia sera la clef de voute, le leader de ces adolescentes toutes dans le doute et la souffrance mais dont l’amitié partagée les sauvera. On a plusieurs destins dans cette histoire dont celui d’Adrien et on a adoré Sierra que rien n’arrête. Belles couleurs, dessin en finesse, toute la fragilité de petites filles qui deviennent grandes dans un monde sans pitié. Un très bel ouvrage bourré de chaleur humaine.

Filles uniques, Tome 2, Céleste, Dargaud, 12 €

Partager

Articles récents

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024

La Sagesse des mythes, de Don Juan à Noé

On avait dit que La Sagesse des Mythes, collection consacrée à la mythologie grecque, devenait…

29 avril 2024