Catégories : Albums

Asgard contre le monstre des abysses

Un second tome qui a du souffle, celui d’Asgard par deux poids-lourds de la BD, Xavier Dorison et Ralph Meyer. Une balade au bout du monde pour une poignée de volontaires à la chasse d’un monstre marin, le Krökken. Vikings un jour, Vikings toujours.

Sous la houlette du vigoureux et courageux bien qu’unijambiste Asgard, ils étaient cinq au départ à traquer le serpent monstrueux, murène de la taille d’un immeuble de dix étages. La bête a de la ressource. Ils ne sont plus que trois. Et pas pour longtemps.

La belle Kristen sera la première à mourir de cette traque impossible. Asgard va se livrer peu à peu et on découvrira tout de ce personnage de cœur et d’acier. Les grands froids vont scander la marche au combat des deux survivants à jamais liés.

Dire que les rebondissements se succèdent à un rythme effrénés est faible. On est pris aux tripes par ce combat hors normes jusqu’à la dernière image. Le dessin de Ralph Meyer a la fougue et l’élégance de celui d’un Giraud. Pas mal, non ? Et puis Meyer c’est aussi Page Noire, une autre écriture graphique.

Quant au scénario de Dorison il a à la fois de la poésie, de la tendresse, de la fougue et une maîtrise de l’épopée au sens grec du terme. On a comparé cette saga en deux tomes à Moby Dick. Erreur. Le propos est différent et surtout plus humain que le texte de Melville, au demeurant mythique, dominé par l’obsession malsaine du héros. Superbe ce Asgard.

Asgard, Tome 2, Le serpent-monde, Dargaud, 13,90 € 

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026